Les 100 partenaires du mouvement #EnsemblePourLaBiodiversité appellent à travailler ensemble : chaque mètre carré de biodiversité compte ! Inviter la biodiversité chez soi n’est pas difficile du tout. Pour certaines actions, il n'est guère nécessaire de faire quoi que ce soit : laisser un bout de terrain en friche (la meilleure excuse pour éviter la tonte ennuyeuse de la pelouse), faire un jardin de façade, planter un buisson ou arbre fruitier, semer des fleurs sauvages, etc.

Si certaines espèces et certains types d’espaces naturels nécessitent de grandes surfaces de terrain, il est de plus en plus évident que les éléments naturels à petite échelle peuvent également apporter une contribution importante. Nos maisons et nos jardins, nos écoles, nos entreprises et leurs sites, etc. couvrent une partie importante de la superficie de notre pays. En les organisant naturellement et en les élargissant là où c'est possible, en luttant contre la bétonisation, nous fournissons un habitat supplémentaire et des zones de liaison pour la faune et la flore, nous contribuons à la pollinisation, nous luttons contre l’échauffement et nous rendons possible l'infiltration de l'eau.
Vous trouverez tous les conseils et davantage d’informations sur www.ensemble pour la biodiversité.be. Sur le même site web, vous pouvez enregistrer vos efforts. C'est important pour mesurer la quantité de biodiversité ajoutée. Et pour participer au concours pour gagner de beaux prix.

Grand concours !

N’oubliez pas de faire des photos « avant/après » de vos actions et de les partager sur vos médias sociaux avec le hashtag #EnsemblePourLaBiodiversité. Si vous n’êtes pas actif sur les médias sociaux, vous pouvez également les envoyer à biodiversite@sciencesnaturelles.be.

Des gagnants seront tirés au sort et recevrons un beau prix. Participez sans plus tarder : le concours se termine le 22 mai 2021, la journée internationale de la biodiversité.

Le mouvement #EnsemblePourLaBiodiversité 

La biodiversité est indispensable pour notre survie et notre bien-être. Ce message est porté par le mouvement #EnsemblePourLaBiodiversité composé de plus de 100 acteurs belges regroupant toutes les expertises sur la crise de biodiversité. Ils se mobilisent ensemble et créent avec la société civile une grande communauté en mouvement.  

Il n'y a pas de clivage institutionnel ou communautaire au sein du mouvement : il comprend des universités et des chercheurs, des ONG, des associations environnementales, des zoos, des parcs naturels, des musées et des jardins botaniques, des entreprises, des écoles, des provinces, des communes et des acteurs locaux, les autorités wallonnes, bruxelloises, flamandes et fédérales. Plus d'info sur https://ensemblepourlabiodiversite.be/fr/à-propos/.

Prenons soin de la biodiversité pour qu'elle puisse continuer à prendre soin de nous. Sa préservation doit devenir une priorité dans notre vie quotidienne. Et persuadons notre entourage d'en faire sa priorité également.