L’essai en champs de peupliers génétiquement modifiés, lancé en 2014, et l'essai en champs de maïs GM, lancé l’année passée, peuvent être poursuivis cette année. Les ministres compétents ont donné leur autorisation.

 

Les peupliers génétiquement modifiés présentent un bois de composition modifiée pour la production de bioéthanol. L’essai a pour but de tester si ces peupliers génétiquement modifiés produisent, en conditions réelles de croissance, de la biomasse plus efficacement transformable en glucose.

Le but de l’essai avec du maïs génétiquement modifié est de rassembler plus de données sur le développement de plantes avec une plus grande certitude de récolte et un rendement plus élevé.

Le Conseil consultatif de Biosécurité avait, dans le passé, rendu un avis favorable pour ces deux essais. Selon le Conseil les risques pour la santé humaine et pour l’environnement sont négligeables pourvu que des conditions strictes soient respectées.

Après évaluation du rapport d’activité et du « logbook » de ces essais pour l’année 2015 et sur base des résultats des contrôles effectués sur le terrain, il s’est avéré que toutes les conditions imposées ont bien été remplies. Par conséquent, les deux essais en champs pourront continuer en 2016. Le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement exercera également cette année-ci des contrôles de l’application rigoureuse de ces conditions.

Décision poursuite essai en champs avec du maïs (.PDF)
Décision poursuite essai en champs avec des peupliers (.PDF)