Présentation officielle de la pièce commémorative de 2 euros pour promouvoir l’Année internationale de la santé des végétaux

C’est le 5 mars 2020, au Musée des Sciences naturelles de Bruxelles, que la nouvelle pièce commémorative de 2 euros frappée en l’honneur de l’Année internationale de la santé des végétaux (IYPH 2020) a été officiellement présentée au public par la Monnaie Royale de Belgique et le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.

 

L’Année internationale de la santé des végétaux

L’Assemblée des Nations Unies (ONU) a proclamé 2020 « Année internationale de la santé des végétaux (IYPH2020) ».

L'objectif poursuivi est de susciter une prise de conscience du grand public et des décideurs sur l’importance de la santé des végétaux, pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies et renforcer les services de protection des végétaux à tous les niveaux.

Vous trouverez plus d’information sur l’Année internationale de la santé des végétaux dans notre news du 15/07/19 (https://www.health.belgium.be/fr/news/2020-annee-internationale-de-la-sante-des-vegetaux) ainsi que sur le site dédié de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) : http://www.fao.org/plant-health-2020/home/fr/.

Pourquoi une pièce commémorative de 2 euros ?

L’objectif poursuivi par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement avec cette pièce de 2 euros est d’informer et de sensibiliser le public à l’importance de la santé des végétaux. Cette pièce circulera en effet de manière effective dans toutes les mains car 600.000 exemplaires seront mis en circulation dans le courant de l’année 2020.

Ce n'est que lorsque le grand public aura pris conscience des défis auxquels est confrontée la santé des végétaux qu'il pourra participer consciemment aux mesures préventives visant à protéger la santé des végétaux, comme ne pas emporter de fruits, de légumes ou de végétaux dans ses bagages (https://www.health.belgium.be/fr/news/nemportez-pas-de-fruits-de-legumes-ou-de-vegetaux-dans-vos-bagages).

Présentation officielle de la pièce commémorative de 2 euros

La présentation officielle de la pièce de 2 euros a vu se succéder plusieurs orateurs jouant un rôle important dans le cadre de la santé des végétaux, aux niveaux belge, européen et mondial, devant un public fourni de plus de 80 personnes et d’horizons larges : représentants des secteurs impliqués dans la santé des végétaux (agriculture, horticulture, arboriculture,…), chercheurs, représentants de la Commission européenne, de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), de la FAO, de l’Organisation Européenne et Méditerranéenne pour la Protection des Plantes (OEPP),  d’autres Etats membres de l’Union européenne, d’autorités compétentes fédérales (AFSCA, douanes) et régionales, sociétés numismatiques et grand public (voir ci-dessous).  

 

Discours politiques

Le Ministre de l’Agriculture, M. Denis Ducarme, a ouvert la présentation en rappelant que, selon les estimations de la FAO, 20 à 40% de la production agricole mondiale est détruite chaque année par les organismes nuisibles, pour un coût estimé à un équivalent de 198 milliards d’euros. Nos plantes sont  de plus en plus menacées par les ravageurs et les maladies suite à l’augmentation du commerce international et des voyages et au réchauffement climatique. Le Ministre a insisté sur la nécessité de continuer à protéger nos végétaux, qui nous nourrissent, mais jouent aussi un rôle majeur dans notre écosystème – on sait le rôle vital joué par la photosynthèse – tout en représentant un secteur économique à part entière. En Belgique, la forêt couvre près d’un quart du territoire alors que l’agriculture représente plus d’1,3 millions d’hectares de terres et des milliers d’emplois. C’est la raison pour laquelle une série de projets de recherche scientifique en cette matière sont financés au niveau fédéral. L’AFSCA joue aussi bien entendu un rôle clé en termes de contrôle.

M. Harry Arijs, chef d'unité adjoint de la Direction générale pour la santé de la Commission européenne, a, à son tour, insisté sur le fait que les végétaux en bonne santé sont essentiels pour l’humain, l’animal et notre planète en général, pour ensuite aborder le nouveau règlement européen en matière de santé des végétaux, dont la première année d’application converge avec l’Année internationale de la santé des végétaux. Ce nouveau règlement permettra de mieux protéger l’Union européenne contre les parasites et les maladies, en surveillant plus efficacement leur introduction, en détectant plus rapidement les foyers et les infestations et en les combattant plus efficacement.

 

M. Rodrigo De Lapuerta Montoya, Directeur du Bureau de liaison de la FAO auprès de l'Union européenne et la Belgique, a indiqué que, de même que pour ce qui concerne la santé humaine, il est beaucoup moins coûteux de protéger préventivement les végétaux contre les ravageurs et les maladies que de faire face à des urgences sanitaires graves une fois que celles-ci sont déclarées. En effet, les ravageurs sont parfois impossibles à éradiquer une fois qu’ils se sont installés. Leur gestion prend du temps et coûte cher. La prévention est donc critique pour protéger l’agriculture, les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire.

 

M. De Lapuerta Montoya a également indiqué qu’ « [i]l reste encore beaucoup à faire pour assurer la santé des plantes, aux niveaux international, régional, national et local. Nous devons renforcer les organisations nationales et régionales de protection des végétaux, nous devons assurer la sécurité des échanges commerciaux en adhérant aux normes internationales pour les mesures phytosanitaires, nous devons investir davantage dans le développement des capacités phytosanitaires, nous devons accroître la recherche et la sensibilisation et nous devons veiller à ce que les citoyens soient conscients des risques phytosanitaires. ». Et c’est justement pour conscientiser le public que la nouvelle pièce belge de 2 euros joue un rôle important.

Présentation scientifique

 

L’audience a ensuite pu profiter d’une présentation de M. Ralf Lopian, Président du Comité directeur international de l'IYPH. M. Lopian nous a fait imaginer ce que serait la Terre sans végétaux… et donc sans hommes. Nos végétaux rencontrent des menaces auxquelles il faut répondre : de nouveaux ravageurs que l’on doit à l’augmentation des voyages et du commerce international, une menace grandissant aussi bien en termes de quantité que de diversité. Leur introduction a lieu via de nouvelles voies, comme les emballages en bois incidemment infecté. Le réchauffement climatique joue également un rôle, essentiellement dans l’hémisphère nord où les ravageurs concernés ne survivaient autrefois pas à l’hiver. Nos écosystèmes, nos arbres, nos plantes sont aussi affaiblis, par exemple à cause de la pollution de l’air, ce qui les rend plus sensibles aux attaques que des végétaux en bonne santé. M. Lopian a également attiré notre attention sur l’impact de la santé des végétaux sur nos structures sociales et culturelles. Par exemple, la bactérie Xylella fastidiosa, attaquant entre autres les oliviers, pourrait anéantir dans certaines régions méditerranéennes la production d’olives, qui, depuis des centaines d’années, y est fortement ancrée dans le patrimoine culturel. C’est dire l’importance de la santé des végétaux et la nécessité de la protéger !

Présentation de la pièce

L’événement s’est terminé, comme il se devait, par la présentation de la pièce de 2 euros en tant que telle par la Commissaire des Monnaies de la Monnaie Royale de Belgique.

Sur l'avers de la pièce figure le logo officiel de l’Année internationale. Les feuilles représentent les plantes saines comme la source de l’oxygène que nous respirons, de la nourriture que nous mangeons et de toute vie sur Terre. Cette image positive des feuilles protégées des nuisibles et des maladies forme un cercle qui représente le monde et souligne la manière dont la santé et la protection des plantes est un enjeu global. Le premier « 0 » de l’année 2020 est par ailleurs formé de 17 sections d’anneau en relief, qui représentent les 17 objectifs de développement durable (SDG’s) de l’ONU. La santé des plantes est un élément clé pour éliminer la faim, faire reculer la pauvreté, protéger l’agriculture et l’environnement et stimuler le développement économique.

M. Jingyuan Xia, du secrétariat de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) a salué l'initiative belge promue par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, comme une activité modèle à mener au niveau national pour défendre la santé des végétaux auprès des différentes parties prenantes, notamment le grand public. La frappe de la pièce commémorative a également entrainé les remerciements et les félicitations de l’ensemble des intervenants à la présentation, de même que de différents représentants qui nous ont accordé une courte interview après la présentation.

 

Le grand public

Le grand public n’a pas été oublié lors de cette présentation. Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a en effet tenu à convier le grand public à la présentation en y offrant 2x2 accès via un concours organisé sur Facebook. La condition de participation était simple : raconter son intérêt pour la santé des végétaux ou une histoire vécue en la matière.

C’est ainsi qu’un jeune chercheur en santé végétale donnant de sa personne pour sensibiliser le public ainsi qu’une amatrice de plantes ayant acquis un rosier infecté ont pu assister à la présentation avec une personne de leur choix et se sont vus offrir la pièce commémorative en version belle épreuve.

Photos et vidéos

Vous retrouverez un album photos de l’événement à l’adresse suivante : https://www.flickr.com/gp/187456967@N05/67mE0V

La présentation complète est disponible via ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=N2AIwEwK5z4&feature=youtu.be.

Les meilleurs moments de la présentation ainsi que les interviews de plusieurs invités sont à découvrir via ce lien : https://www.youtube.com/playlist?list=PLcbrCvp-KaAgGealuFlYNRJPIKGyx1Ecx.