La phase test de ProSanté, un nouveau portail que nous développons en collaboration avec le SPF Santé publique, a démarré le 25 juillet. À terme, ce portail remplacera MyInami. Avec cette simplification administrative, nous souhaitons permettre aux dispensateurs de soins d’avoir plus de temps pour les soins eux-mêmes.
Un portail unique pour le dispensateur de soins
Les dispensateurs de soins jonglent souvent entre plusieurs applications pour interagir avec les institutions publiques. C’est pourquoi en collaboration avec le SPF Santé publique, nous développons un nouveau portail commun. Avec cette simplification administrative, nous souhaitons permettre au dispensateur de soins d’avoir plus de temps pour les soins eux-mêmes. Sur ce portail, à court terme, le dispensateur de soins pourra :
- transmettre ses données de contact
- compléter/consulter le registre des pratiques
- télécharger des documents officiels du SPF Santé publique ou de l’INAMI
ProSanté reprendra aussi les fonctionnalités existantes de MyInami, notre portail actuel.
Un développement progressif pour garantir le succès
Le lancement du portail et du registre des pratiques se déroule en plusieurs phases. De cette façon, nous assurons une transition en douceur et nous avons un meilleur aperçu du déroulement.
- Depuis le 25 juillet 2022 : un public test restreint a accès au portail, mais toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles.
- Fin 2022 : tous les dispensateurs de soins auront accès au portail, mais toutes les fonctionnalités ne seront pas encore disponibles. Pendant cette phase, l’accent sera mis sur l’actualisation des données de contact de tous les dispensateurs de soins.
- En 2023 : toutes les fonctionnalités du registre des pratiques seront disponibles sur le portail.
Le développement ne s’arrêtera évidemment pas après cette dernière phase. Nous améliorerons constamment le portail et l’enrichirons de fonctionnalités supplémentaires, comme un portfolio numérique par exemple.
Ensemble, nous améliorons la qualité des soins
L’objectif principal de ce portail est d’améliorer la qualité des soins aux patients. À cette fin, une nouvelle législation sur la qualité des soins (appelée « loi qualité ») a été récemment élaborée. Nous collaborons avec le SPF Santé publique pour élaborer ces mesures de qualité.
Une partie de la loi qualité est déjà entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Retrouvez plus d’informations à ce sujet sur le site web du SPF Santé publique.
Plus d’informations
Vous avez des questions sur le portail ou d’autres changements liés à la qualité des soins ? Contactez-nous via le Service Center Santé :
- via notre formulaire de contact
- par téléphone au +32 2 5249797