Prosulfocarbe : conditions d’utilisation adaptées après suspension temporaire
Début 2024, l’utilisation de produits phytopharmaceutiques contenant la substance prosulfocarbe a été temporairement suspendue. Cette décision faisait suite à des signaux indiquant une exposition potentiellement trop élevée des riverains à cette substance, suscitant des inquiétudes quant à leurs effets sur la santé. Une intervention rapide s’imposait pour limiter les risques et clarifier les conditions d’utilisation futures du prosulfocarbe.
Nouvelles conditions pour une utilisation en toute sécurité
Après une réévaluation approfondie des risques, certaines utilisations ont de nouveau été autorisées. Celles-ci ne sont désormais possibles que sous des conditions strictes et clairement définies, destinées à éviter toute dispersion incontrôlée vers les parcelles voisines ou les zones habitées. Ces mesures permettent un meilleur encadrement de l’usage du prosulfocarbe et réduisent son impact sur l’environnement.
Un suivi permanent
Le SPF Santé publique continue à suivre de près l’utilisation du prosulfocarbe, ainsi que celle d’autres produits phytopharmaceutiques. La protection de la population reste la priorité absolue. Toute nouvelle mesure est prise sur la base de données scientifiques, d’analyses de risques et dans le respect de la législation.
Plus d’information
Vous trouverez davantage d’informations sur cette décision sur le site Fytoweb. Ce site propose un aperçu des produits autorisés, des conditions d’utilisation, ainsi que des résultats de l’analyse menée.