Lors de la Conférence de la Commission Baleinière Internationale qui s’est tenue du 10 au 14 septembre à Florianopolis (Brésil), de nouvelles mesures ont été prises en faveur de la protection des baleines. La proposition du Japon de reprendre la chasse commerciale a été repoussée. Les quotas alloués à la consommation de viande de baleines en Alaska, Groenland, Sibérie et St-Vincent & Grenadines – seront maintenus les six prochaines années afin de permettre à ces zones de mieux programmer les besoins alimentaires de leurs populations indigènes. La Déclaration de Florianopolis souligne l’importance de mieux protéger les cétacés, baleines et dauphins et renouvelle l’interdiction de la chasse commerciale (en vigueur depuis 1986). La Déclaration fait aussi état de l’inutilité des méthodes scientifiques qui mènent à la mort des cétacés.

Autre dossier important à l’agenda : les nuisances sonores. Une résolution a été adoptée, réclamant la mise en œuvre du principe de précaution pour les nuisances d’origine humaine ainsi que la pollution marine, vu leur impact négatif sur les cétacés. La Résolution invite les Etats membres à collaborer avec l’industrie afin de protéger ces animaux.

La Belgique s’est distinguée avec la Présidence de l’initiative « Bycatch Mitigation ». Un programme de travail ambitieux a été défini afin de lutter contre le problème des prises accidentelles. Chaque année, plus de 300.000 dauphins et baleines meurent, prisonniers de filets de pêche.

D’autres résolutions ont également été prises concernant les filets dérivants et le rôle des baleines et des cétacés dans le fonctionnement de nos écosystèmes.

Le lancement du Manuel sur le Whale Watching Handbook est un autre résultat d’importance. Dès que le manuel sera en ligne, chacun pourra vérifier dans quelles zones des baleines peuvent être observées et prendre connaissance de leurs principales caractéristiques. Ce guide a pour vocation de faciliter l’observation et la connaissance des baleines et dauphins.

Le projet de créer un sanctuaire pour les baleines dans le sud de l’océan Atlantique –depuis longtemps sur la table – n’a toujours pas obtenu la majorité nécessaire. Il sera présenté, à nouveau, en 2020 à Portoroz en Slovénie où la Belgique continuera à le soutenir.

Pour plus d’informations sur les baleines :