Depuis le 1er janvier 1999, la publicité pour le tabac est interdite en Belgique. Cette mesure montre qu’il est inacceptable d’inciter à la consommation du tabac.
En 2013, le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné Colruyt à une amende de 270 000 euros pour avoir enfreint l'interdiction de publicité pour le tabac. La chaîne de supermarchés s'est ensuite tournée vers la cour d'appel, qui a, à son tour, questionné la Cour de justice de l’Union européenne au Luxembourg. Finalement, les arguments de la défense n'ont pas été suivis. Le 5 mars 2018, la décision de maintenir l'amende initiale est tombée.
Selon la cour d'appel, Colruyt a commis quatre erreurs :
• la vente de cigarettes à un prix inférieur à celui indiqué sur le timbre fiscal ;
• l’octroi de ristournes en fonction des quantités achetées ;
• l’octroi de réductions à certaines dates ;
• des remises de 3 % pour les mouvements de jeunesse sur présentation d'une « carte jeunes ».
Cette condamnation est le fruit d'une étroite collaboration entre le SPF Santé publique et le parquet de Bruxelles.