Du 21 novembre 2022 au 20 janvier 2023 inclus, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a organisé une consultation publique sur le quatrième plan national de mise en œuvre de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POPs). 

Nous n’avons reçu aucune remarque. 

Les POPs sont des substances organiques très toxiques pour l’homme et l’environnement. Ils s’accumulent dans les tissus adipeux des organismes vivants et peuvent se transmettre par le lait maternel ou par les œufs. Ils persistent des années voire des décennies dans les eaux, les sols, les boues… et voyagent sur de longues distances pour contaminer des zones éloignées de leur source d’origine.  

Le quatrième plan national de mise en œuvre de la Convention de Stockholm présente les données de référence du pays ainsi que le cadre institutionnel, politique et réglementaire visant les POPs au niveau européen, fédéral et régional.  

Il présente également l’état de la situation au niveau fédéral et régional, et notamment les résultats des monitoring humains et environnementaux, des inspections et des démarches de phase-out.   

Enfin, le plan présente le plan fédéral d’actions et les mesures additionnelles proposées par la Région flamande, la Région de Bruxelles-capitale et la Région wallonne.  

Le plan a été approuvé le 8 février 2023 par Conférence interministérielle de l’environnement. 

Les résultats de la consultation publique et le plan définitif sont consultables sur www.consult-environnement.be.