En passant en revue la  3ième édition en ligne de son rapport annuel, les citoyens remarqueront  que les domaines de compétence de la DG Animaux, Végétaux et Alimentation impactent leur quotidien.

Ainsi, on y apprendra que la présence du sucre dans nos habitudes alimentaires est vue à la baisse avec un plan nutrition fédéral de plus en plus ambitieux. Toujours en matière d’alimentation et nutrition, un éclairage sur le Nutri-Score – parfois décrié par certains États membres- y est apporté. La promotion d’habitudes alimentaires et mode de vie sains est certes une des priorités de la DG tout comme la lutte contre le gaspillage alimentaire. L’occasion de (re)découvrir une vidéo d’animation sur le sujet.

La DG Animaux, Végétaux et Alimentation aide – à travers ses fonds de solidarité – les producteurs de pomme de terre mais également le monde animal et notamment le secteur porcin, durement touché par la crise en 2021.

Les collaborateurs du Service d’Inspection ont également fait preuve de solidarité en contrôlant les mesures sanitaires durant la crise Covid-19. Sur les 17.940 contrôles réalisés, 7.442 infractions ont été relevées.

Et enfin, ce rapport annuel met en lumière tout le travail de sensibilisation réalisé par les collaborateurs de la DG. Citons par exemple la vidéo d’animation pour expliquer la présence de résidus dans notre alimentation et le rôle de pesticides.

Sur www.annualreportapf.be, la protection des végétaux mais également la recherche scientifique tiennent une place importante.