Le projet TRAVIFOOD a étudié notamment le Norovirus, qui provoque des symptômes de grippe intestinale, et les hépatites A et E, qui dans les cas graves peuvent entraîner une jaunisse. Les résultats confirment que l'hygiène des mains et la désinfection, surtout après un passage aux toilettes, sont cruciales pour éviter la contamination des denrées alimentaires.
L'un des objectifs du projet, financé par le SPF Santé publique, était d'optimaliser les méthodes d'analyse pour les virus dans les aliments afin d'améliorer le dépistage des toxi-infections alimentaires. Par ailleurs, les chercheurs ont évalué différents biocides (agents désinfectants) utilisés contre les micro-organismes dans l'industrie alimentaire. Enfin, ils ont développé des modèles pour estimer l'exposition au Norovirus lors de la préparation de sandwiches ou dans la chaîne de production de la laitue pommée et des fruits rouges doux. Ces modèles serviront à évaluer les différentes stratégies de maîtrise des risques.
Les huîtres et autres mollusques bivalves, les fruits rouges doux (framboises p. ex.), les aliments prêts à être consommés et les buffets sont les principales sources de contamination par le Norovirus et l'hépatite A. Ces aliments sont probablement contaminés par les personnes qui les manipulent (lors de la récolte, préparation, etc). L'utilisation d'eau contaminée pour l'aquaculture, l'irrigation ou le traitement aux pesticides peut également être à l'origine d'une infection. En ce qui concerne l'hépatite E, les chercheurs soupçonnent que la contamination des consommateurs peut être provoquée par l'ingestion de viande de porc ou de sanglier crue ou insuffisamment cuite. L'hygiène et les bonnes pratiques, tant dans l'industrie qu'au domicile du consommateur, sont et restent donc importantes.
Le Norovirus est un virus très contagieux qui se manifeste de temps à autre en Belgique, par exemple dans les maisons de repos. Les hépatites A et E sont peu fréquentes dans notre pays, parce que les conditions d'hygiène sont globalement bonnes. Ces dernières années dans l'Union européenne, quelques épidémies d'hépatite A dues à des mélanges de fruits surgelés ont été constatées. La Belgique est restée en grande partie épargnée.
Pour plus d'informations, consultez les résultats détaillés et les publications scientifiques du projet TRAVIFOOD.