Velocircular fait partie des projets lauréats de notre fonds d’investissement dédié à l’économie circulaire Belgium Builds Back Circular (BBBC).  Le projet se concentre sur la prolongation de la durée de vie des vélos et de leurs pièces. En réutilisant autant que possible, il évite qu'ils ne soient rapidement mis hors d’usage. 

Une gestion des ressources plus efficientes   

Chaque année, 750 000 vélos sont jetés en Belgique, malgré le fait que de nombreux vélos et composants soient encore en bon état. Velocircular intervient en récupérant ces vélos et pièces usagées pour les réparer, leur donner une nouvelle vie.   

Les vélos sont démontés, inspectés, et les pièces fonctionnelles sont réutilisées pour des réparations. Cela permet de réduire la demande de nouvelles matières premières, de limiter les déchets et contribue à la réduction des émissions de CO2. Un outil d’intelligence artificielle a été mis en place pour analyser rapidement les meilleures options circulaires pour un vélo en fin de vie. De plus, ce partenariat cartographie également l'impact écologique et social du choix d’un vélo circulaire 

Par ailleurs, ces activités s’intègrent dans un cadre d'entrepreneuriat social, en offrant des opportunités de formation à des personnes en insertion socioprofessionnelle.   

Les partenaires, acteurs essentiels pour favoriser la transition écologique et sociale  

Le projet Velocircular, coordonné par Mobiel 21, repose sur un partenariat solide qui soutient l’économie circulaire à grande échelle. En collaboration avec des acteurs comme Werecircle, Velo, Provelo, et Cyclo, le projet développe des activités économiques circulaires autour de la réparation et de la réutilisation des vélos. L’implication de l’Université de Leuven permet d’ajouter une dimension scientifique à l’initiative, avec des études et des données pour renforcer le modèle circulaire. 

Le projet, présent en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre, continue de se développer et teste les méthodes et approches développées dans le cadre du projet. En collaboration avec un large groupe de parties prenantes du secteur du vélo, il contribue à faire du réemploi des pièces pour les réparations une pratique de plus en plus courante dans le secteur. 

Le fonds "Belgium Builds Back Circular" (BBBC) est une initiative fédérale belge qui soutient la transition vers une économie circulaire. Financé par le fonds européen temporaire Next Generation EU, il s’inscrit dans le Plan national pour la reprise et la résilience (PNRR). Ce plan vise à relancer l'économie après la crise du Covid-19 tout en respectant les objectifs du Pacte vert pour l’Europe.

Pour en savoir plus sur les projets circulaires soutenus par les autorités fédérales : Projets belges pour une économie circulaire | SPF Santé publique