Cette action s'inscrit dans le cadre d'une enquête ouverte depuis plusieurs mois, après une série de contrôles menés chez plusieurs particuliers qui détenaient plus d’une cinquantaine d’oiseaux de proie. Les rapaces saisis sont des oiseaux protégés par la Convention CITES sur le commerce des espèces protégées.
Au total, les inspecteurs fédéraux ont confisqué 4 milans royaux (dont 2 très jeunes oiseaux), un hibou grand-duc d'Amérique, un hibou grand-duc de Sibérie, 2 caracaras de montagne et un hibou d'Afrique. La plupart de ces rapaces ne font pas partie de la faune belge.
Ces oiseaux peuvent être détenus légalement en Belgique uniquement s’ils sont nés et élevés en captivité et leurs propriétaires disposent de certains documents obligatoires.
Lors d'un contrôle, plus d’une cinquantaine d’oiseaux dont l'origine légale n'avait pu être attestée au moyen d'un certificat CITES conforme, avaient été saisis sur place. L’enquête administrative avait conclu à l’existence d’infractions à la législation CITES. Par la suite, les inspecteurs sont revenus pour saisir définitivement 15 oiseaux mais 6 d'entre eux avaient disparu (5 rapaces et un Ara à ailes vertes). Ils ont également trouvé 16 certificats CITES établis pour des oiseaux qui ne se trouvaient pas dans l’élevage et les ont confisqués afin que ceux-ci ne puissent servir à masquer l’origine illégale d’autres oiseaux. Il s'agit là de graves violations à la législation CITES.
L’Inspection fédérale de l’environnement va transmettre le dossier au Parquet de Gand qui décidera de poursuivre ou non le propriétaire. Celui-ci devra au minimum payer une amende.
Les oiseaux ont été transférés au refuge du Natuurhulpcentrum d’Opglabbeek, reconnu pour son expertise en matière de recueil, de revalidation et de remise en liberté des grands rapaces.
La convention CITES (Convention on International Trade in Engangered Species of Wild Fauna and Flora) règlemente depuis 1975 le commerce des espèces menacées. L’accord compte actuellement 180 Etats parties. Tous les Etats membres de l’Union européenne en font partie (dont la Belgique depuis 1984). Il protège 5.000 espèces d’animaux et 28.000 espèces de plantes. Pour plus d’informations sur la Convention CITES : www.citesenbelgique.be.