Le moustique tigre est de retour en Belgique. En 2024, il a été détecté dans 21 communes belges, réparties en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. Ce nombre augmente chaque année. À certains endroits, il est confirmé que le moustique tigre parvient désormais à passer l’hiver. Le changement climatique, et notamment la douceur des hivers, favorise son installation.
Pourquoi surveille-t-on le moustique tigre ?
Le moustique tigre n’est pas un moustique ordinaire. Il peut transmettre des maladies comme la dengue ou le chikungunya. C’est pourquoi Sciensano et l’Institut de Médecine Tropicale suivent de près sa présence. Cette surveillance s’inscrit dans le Plan d’action national Environnement-Santé (NEHAP), une collaboration entre les autorités sanitaires et environnementales. L’objectif est d’endiguer autant que possible la présence de ce moustique sur notre territoire.
Votre aide est précieuse !
Depuis plusieurs années, les autorités comptent avant tout sur les citoyens pour signaler les moustiques tigres. Vos signalements sont essentiels. Ils aident à mieux comprendre et contrôler la présence du moustique. En mai 2025, le premier moustique tigre de la saison a été observé à Etterbeek – une nouvelle commune touchée.
Que pouvez-vous faire ?
Vous voyez un moustique tigre ? Publiez votre photo sur www.surveillancemoustiques.be.
Chez vous ? Éliminez l’eau stagnante, p.e. dans des soucoupes, seaux, gouttières, récupérateurs d’eau…