Le conseil fédéral du développement durable (CFDD) organise le mardi 10 novembre de 14h00 à 16h00 un webinaire sur la communication scientifique et politique, les fake news/la désinformation, le rôle des médias, l’acquisition d’informations et le rejet de connaissance.

La communication scientifique et politique

Comment la communication sur la crise Covid-19 et la crise climatique est-elle menée et comment les avis scientifiques sont-ils pris en compte par les politiques et le grand public ? Comment se fait la transition de la science à la politique, et de la politique aux médias et au public ? Le professeur Jean-Pascal Van Ypersele (UCLouvain) et Christophe Schoune (Journalist Imagine Demain) entament un dialogue à ce sujet.

Le rôle des médias

Dans la deuxième partie, Tim Pauwels (médiateur de la VRT) et le professeur Ike Picone (VUB) discuteront du rôle des médias dans la communication sur la crise du coronavirus et de la crise climatique. Il y aura une discussion sur la manière dont les médias traitent les informations scientifiques d’une part, la désinformation et les fake news d’autres part.  

L’attitude à l’égard de l’information sera également abordée. Quels mécanismes psychologiques et sociaux jouent un rôle dans le rejet des informations scientifiques objectives ? Pour qui les fake news frappent-elles le plus et pourquoi ?

Comment s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire via ce lien. Vous trouverez de plus amples informations et le programme détaillé sur ce site web. La première partie sera donnée en français et la seconde en néerlandais. Il n’y aura pas de traduction simultanée.