"Sirris" figure parmi les douze lauréats sélectionnés dans le cadre du premier appel à projet "BELGIUM BUILDS BACK CIRCULAR" (BBBC) dédié à l'économie circulaire. Centre de recherche et d'innovation de l'industrie technologique belge, Sirris travaille à améliorer les performances de produits et processus industriels, technologiques et médicaux. Grâce à leur projet, ces produits trouvent d'autres usages et leur durée de vie est prolongée, réduisant le besoin de les remplacer. 

Avec le soutien du fonds d’investissement circulaire BBBC, Sirris a développé et démontré la technique de création de textures à l’aide de lasers à impulsions ultra-courtes (lasers femtosecondes) sur des surfaces en plastique, en métal ou en céramique. Cette technologie imite des principes présents dans la nature (biomimétisme), pour créer de nouvelles caractéristiques aux surfaces.  Ainsi, une surface texturée peut devenir hydrofuge, autonettoyante, ou antisalissure ! 

Des matériaux optimisés et pensés pour durer    

Ce laser permet de modifier les surfaces avec précision sans les endommager, grâce à des impulsions de lumière très courtes et puissantes. Elles agissent tellement vite que le matériau n'a ni le temps de fondre ni de s’échauffer. La nature du matériau reste donc inchangée, ce qui facilite son recyclage en fin de vie. Cette approche minimise les erreurs de fabrication et optimise l'utilisation des matières premières, ce qui permet d'éviter les surplus ou les déchets inutiles.  

Olivier Malek, responsable de la recherche sur les technologies laser pour Sirris, ajoute : “Dans notre vision de l’économie circulaire, il faut considérer toute la chaîne de valeur : matière première, processus de fabrication, conception, utilisation, réparation et fin de vie/recyclage. En travaillant de cette manière, on peut maximiser son impact.” 
 

Un projet ambitieux pour une gestion plus efficiente des ressources 

Sirris travaille sur trois axes principaux : l'antigivrage, l'antibactérien et la réduction de friction. Par exemple, en modifiant la rugosité des pales éoliennes, ils améliorent le frottement et leur efficacité énergétique tout en réduisant l'usure des équipements. À ce jour, deux démonstrateurs ont été réalisés, et d'autres projets sont envisagés. Notamment, la création de machines médicales avec des surfaces faciles à nettoyer où les gouttes d’eau rebondissent et où la saleté est automatiquement emportée.  

Avec ce projet, l’entreprise souhaite répondre à une demande croissante de recherches pour réduire l'utilisation des matières premières et de l'énergie dans l’industrie belge.  Sirris propose de diminuer l'utilisation de matériaux non durables, de réduire la consommation d'énergie des appareils grâce à de nouvelles textures, et d’adopter un procédé de texturation laser plus économe en énergie que les méthodes de revêtement classiques.