Le premier appel à projets du SPF Santé publique pour une économie circulaire - "Belgium Builds Back Circular" (BBBC) - a récompensé 12 lauréats dans quatre catégories : vélos, biomimétisme, soins de santé et énergie éolienne. Dans cette dernière catégorie, l'un des projets gagnants est C-Blade. Son objectif ? Recycler les pales d'éoliennes à court terme !
En raison de leur durée de vie limitée, les éoliennes finissent par être démantelées. 90 % des composants d'une éolienne (béton, métaux, etc.) sont recyclables, contrairement à ses pales. Elles sont constituées de composite, un mélange de fibres de verre et de carbone avec de la résine, qui les rend beaucoup plus difficiles à recycler. Actuellement, cela se fait rarement.
C’est avec la volonté d’apporter du changement que Sirris, une organisation à but non lucratif, intervient. "Avec le projet C-Blade, nous voulons soutenir le démarrage d'une chaîne de valeur circulaire pour les pales d'éoliennes", explique Linde De Vriese, cheffe de projet en économie circulaire chez Sirris. "Nous espérons développer de nouvelles méthodes de traitement et de meilleure qualité en Belgique. Aujourd'hui, les pales sont principalement brûlées. "Plus de 2 000 tonnes de pales d'éoliennes stockées en Belgique pourraient connaître une seconde vie."
Avoir le vent en poupe
En tant que centre d'innovation, Sirris milite depuis 2016 en faveur d’une économie circulaire pour les pales d'éoliennes. Des études ont montré qu'un grand nombre de pales d'éoliennes finiraient par être démantelées. Autant le volume que les matériaux eux-mêmes représentent un défi qui nécessite à la fois des études techniques et une collaboration.
En 2021, Sirris a commencé à coacher activement plusieurs groupes d'entreprises. C'est ainsi qu'est né le projet C-Blade, dans lequel sept entreprises de Flandre et de Wallonie travaillent sur des solutions de recyclage à court terme. En tant que coordinateur du projet, Sirris apporte un soutien technique à ces entreprises.
De grandes ambitions
C-Blade ambitionne de transformer des fractions de pales d'éoliennes recyclées en de nouveaux produits d'ici à cinq ans. Ces fractions sont obtenues en déchiquetant mécaniquement des pales d'éoliennes, puis en les mélangeant avec des résines thermodurcissables (c'est-à-dire qu'elles résistent bien à la chaleur). Le résultat - des fibres de verre d'une longueur allant du micromètre au centimètre - sera utilisé dans six produits finaux par six entreprises différentes. Il s'agit notamment de plinthes, de couvercles d'accès et de tables de terrasse.
Le défi majeur du projet ? Outre le développement technologique, c'est l'aspect économique. C-Blade vise à développer des méthodes de traitement mécanique réalisables à court terme sur le plan technique et économique. Ce sera le point de départ pour développer ultérieurement d'autres procédés de recyclage, tels que des processus chimiques et thermiques.
Sur la voie de la transition verte
Sirris souhaite soutenir pleinement la transition vers une économie circulaire. "Le Green Deal européen est ambitieux. Si nous voulons assurer notre avenir, toutes les entreprises devront s'engager sur la voie de la transition écologique. L'économie circulaire offre des opportunités à diverses entreprises et dans de nombreux secteurs", déclare Linde.
Son conseil aux autres entreprises : choisissez intelligemment vos partenariats. "Une entreprise n'adopte jamais une démarche circulaire seule. En entrant en contact avec d'autres entreprises qui pensent circulairement lors d'événements, de sessions de réseautage ou de vos propres initiatives, vous obtiendrez progressivement, étape par étape, les voies les plus sensées pour votre situation et votre produit", poursuit Linde. Les plateformes de réseautage sont une source d'inspiration et un terreau fertile pour de nouvelles idées de projets circulaires !
Plus d'informations sur Sirris : www.sirris.be