La protection de l'océan est essentielle dans la lutte contre le changement climatique. Et réciproquement, la protection des océans est essentielle pour la protection du climat. La conférence sur le climat de la COP25 à Madrid, surnommée la "COP bleue", fait explicitement ce lien.

La Belgique s'est toujours efforcée de faire de la protection de l’océan une priorité de l'agenda climatique. Le 11 décembre, Sophie Mirgaux, représentante de l’océan pour la Belgique et employée du SPF Santé publique, a réuni pour la deuxième fois les "Blue Leaders" – cette fois en marge du sommet climatique de Madrid – autour du rôle unique de l’océan dans la lutte contre le changement climatique.

L'oratrice VIP du Blue Leaders event : Sylvia Earle, le Jacques Cousteau féminin
 

Les ministres faisant partie des Blue Leaders (du Costa Rica, du Pérou, du Canada, du Panama, de l'Équateur, des Seychelles, de l'Allemagne, du Portugal, de la Belgique et de l'État de Californie) ont également demandé que la Convention sur la diversité biologique fixe comme objectif l'inclusion de la protection de 30% des océans dans le monde d'ici 2030. L'objectif est d'accroître la résilience de l'océan face aux menaces. Pour que cet objectif ambitieux devienne réalité, les Blue Leaders souhaitent également que l'ONU conclue les négociations pour une Convention sur la diversité biologique en haute mer en 2020. Sophie Mirgaux (à gauche sur la photo ci-dessous), modératrice de l'événement, en collaboration avec le Global Climate Action Panel, a désigné 2020 comme « année de l'océan ».

L'événement Blue Leaders a été visuellement illustré de photos inspirantes du photographe climatique Christian Clauwers (https://www.clauwers.com/).

Après la conférence sur le climat et les océans en février 2019 et le petit-déjeuner des Blue Leaders au Sommet des Nations Unies sur le climat en septembre, notre pays confirme une fois de plus son rôle pionnier autour des océans.

La COP25 durera jusqu'au 13 décembre. Un rapport à ce sujet sera disponible sur www.climat.be à la fin de la conférence.