"The Circular Hub" figure parmi les douze lauréats sélectionnés dans le cadre du premier appel à projet "BELGIUM BUILDS BACK CIRCULAR" (BBBC) dédié à l'économie circulaire. Inspirée par ses expériences passées, la fondatrice de "The Circular Hub" accompagne les startups du secteur de la santé à intégrer la durabilité au centre de leur développement. 

L'aventure commence en 2017 lorsque Mieke Pieters, la fondatrice de "The Circular Hub", prend la direction du "Green Deal Circulair Aankopen", un accord porté par Flanders Circular. Ce projet encourage la mise en place de pratiques circulaires au sein des entreprises, des ONG et des gouvernements. Pour Mieke Pieters, cette étape marque le début d’un véritable engagement envers l'économie circulaire. Une graine a été plantée et germera pour devenir "The Circular Hub" en 2021.  
 


 

Le premier programme d’accélération circulaire dans le secteur de la santé  

Depuis quelques années, le secteur de la santé est entraîné par d'importants changements, stimulés par des initiatives comme le "Green Deal Duurzame Zorg" en Flandre et le "Green Deal européen". Ces initiatives soulignent la nécessité pour le secteur de la santé - mais pas seulement - de passer d’un système de gestion linéaire à des modèles circulaires et de réutilisation. En effet, l'empreinte carbone du secteur de la santé est à la hausse, ce qui soulève des préoccupations quant à son impact sur l'environnement et, par extension, sur la santé humaine. The Circular Hub s’engage en faveur de la réutilisation et du recyclage du matériel médical. En encourageant la mise en place de pratiques plus durables dans les phases de fabrication et de distribution, il contribue à allonger la durée de vie du matériel médical tout en maintenant sa qualité et en réduisant la production de déchets. 

Dans ce contexte, et avec le soutien du fonds d’investissement circulaire BBBC, Mieke Pieters entreprend une démarche unique en développant The Circular Kickstart :  le premier programme d’accélération spécifiquement conçu pour le domaine de la santé. Son objectif est clair : encourager l'émergence de solutions innovantes et circulaires tout en facilitant des liens entre les startups et les grands acteurs du secteur de la santé. Mieke Pieters, fondatrice de "The Circular Hub", partage sa vision : « L'élément-clé ici est d'apprendre aux entrepreneurs comment continuer à croître sans accès à de nouveaux matériaux et comment entreprendre avec succès en proposant de nouveaux contrats tels que le paiement à l'usage, le service, les clauses de reprise et de réutilisation, etc. ».  

Un défi à l’échelle nationale  

Déjà implanté en Flandre, son objectif est maintenant d'étendre cette initiative à l'ensemble du pays et de créer un écosystème de démarrage circulaire en Wallonie et à Bruxelles. La communication représente une partie importante du travail de The Circular Hub. L’équipe s'efforce d'inspirer les startups en leur présentant les avantages de cette nouvelle économie et en les convaincant des opportunités considérables offertes par des modèles économiques circulaires. 

The Circular Hub propose un projet novateur qui incarne cette transition, désormais considérée comme cruciale, pour préserver non seulement la santé de la planète, mais également celle de tous les êtres vivants. En effet, une planète en bonne santé constitue un prérequis fondamental pour garantir également la santé humaine. 

Envie d’en savoir plus sur ce projet ? Consultez le site the Circular kickstart