De nouvelles techniques de désinfection des locaux sont mises en œuvre pour lutter contre la propagation du Covid-19. Pas toujours efficaces, ces techniques peuvent même comporter des risques pour la santé. Dans deux avis, le Conseil supérieur de la santé (CSS) met en garde contre les risques des tunnels de désinfection et des lampes à UV-C.
 
Tunnels de désinfection : inefficaces et risques d’irritation des muqueuses respiratoires
 
Le CSS a rendu un avis extrêmement négatif sur l’utilisation de tunnels pour désinfecter les chariots de magasin et les clients. En effet, il n’existe aucune preuve scientifique claire et avérée de l’efficacité de ces tunnels. En outre, le risque d’irritation des muqueuses pulmonaires est trop élevé, y compris à très faible dose. On ne dispose d’aucune preuve scientifique qui établirait le contraire. Cet avis s’applique aux tunnels de désinfection recourant à l’ozone et à d’autres biocides.
 
Pour l’instant, ces tunnels de désinfection ne peuvent donc être utilisés pour lutter contre le Covid-19. Les entreprises qui désireraient proposer des tunnels de désinfection sur le marché belge doivent d’abord introduire une demande en ce sens auprès du SPF Santé publique, qui évaluera cette demande de façon scientifique.
 
Désinfection par lampes à UV-C 

Le CSS déconseille le recours aux lampes UV-C pour la désinfection de l’air ou des locaux dans le contexte de crise du Covid-19, sauf pour des applications médicales (dentisterie, stérilisation) et les secteurs hospitaliers et industriels qui ont des procédures standard bien contrôlées. Pour des raisons d’inefficacité et de santé, il n’est pas recommandé d’installer ces lampes dans des endroits peuplés, qu’il s’agisse de lieux fermés ou de lieux ouverts comme les terrasses. Les effets des rayons UV-C peuvent augmenter le risque de lésion occulaire et de cancer.
 
Vous voulez en savoir plus sur les biocides?

Le site www.biocide.be permet aux entreprises de consulter les listes des biocides autorisés
Vous y trouverez notamment :

Contact : info.biocides@health.fgov.be