La partie belge de la mer du Nord est l'une des zones maritimes les plus utilisées au monde. Le transport maritime, la pêche, les réserves naturelles, l'extraction de sable, la défense côtière, le tourisme et les énergies renouvelables sont quelques-unes des fonctions que nous offre la mer du Nord. Afin de permettre à toutes ces différentes activités de coexister sans conflits et, si possible, même d'organiser des synergies, le secrétaire d'Etat à la Mer du Nord Philippe De Backer crée un nouveau plan d’aménagement des espaces marins (PAEM). Le plan actuel s'étend de 2014 à 2020 et le nouveau plan s'étendra de 2020 à 2026.

C’est en février 2017 que le secrétaire d'État a donné le signal de départ de cette révision. Toutes les parties prenantes telles que les ONG, les entreprises, les instances publiques, les groupes d'intérêt concernés et les citoyens ont pu soumettre leurs propositions pour le contenu du nouveau plan. Sur base de ces propositions, le secrétaire d'Etat a élaboré un projet de plan d’aménagement des espaces marins. Toutes les instances publiques fédérales et flamandes compétentes ont donné leur avis à ce sujet. Cet avant-projet a été approuvé en tant que projet de plan d’aménagement des espaces marins au Conseil des Ministres fédéraux le 20 avril 2018. Actuellement, la dernière touche est apportée au rapport d'impact environnemental stratégique pour rendre le plan d’aménagement des espaces marins aussi durable que possible.

Avant d'approuver définitivement ce projet de plan d’aménagement des espaces marins, le Secrétaire d'État organisera une large consultation. Les parties prenantes et le grand public pourront donc s’exprimer sur ce sujet important. La consultation publique durera trois mois, de juillet à septembre. Le projet de plan d’aménagement des espaces marins et le rapport d'impact environnemental stratégique qui l'accompagnera seront disponibles sur www.consult-environnement.be dès le début de la consultation. Une réunion publique de consultation aura également lieu le 9 juillet 2018 à 14h30 au sein du Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, où le Secrétaire d'Etat proposera le plan d’aménagement des espaces marins et engagera un dialogue avec le citoyen. Les gouvernements régionaux, un certain nombre d’instances spécifiques (Conseil fédéral pour le développement durable, Garde côtière) et les pays voisins (Pays-Bas, France et Royaume-Uni) seront également invités à commenter le projet de plan d’aménagement des espaces marins.

Après le traitement des contributions de la large consultation et après une deuxième approbation par le Conseil des Ministres fédéraux, le nouveau plan d’aménagement des espaces marins sera adopté par le Roi au début de 2019. L'entrée en vigueur est prévue pour la période 2020-2026.

Plus d’infos sur l’actuel plan d’aménagement des espaces marins (2014-2020) :