A l’heure où les réformes de nos soins de santé battent leur plein dans le domaine de l’informatisation, il importe que les professionnels de la santé parlent le même langage. Lors d’une journée dédiée à la terminologie, le centre belge de terminologie a dévoilé ses objectifs.

La terminologie joue un rôle essentiel pour permettre aux acteurs de la santé d’échanger et de partager de l’information sous une forme structurée. Elle permet que les informations cliniques soient sauvegardées de manière électronique et que les concepts puissent être interprétés par un ordinateur. Le plan d’action e-santé en est le meilleur exemple. Beaucoup de points d’action de ce plan nécessitent que les acteurs adoptent la même sémantique.

Dans ce contexte, le centre belge de terminologie veut jouer un rôle d’avant-plan et établir des lignes directrices claires sur la terminologie et les normes. Il dévoile ses objectifs :

  1. Coordonner et développer les standards en matière de terminologie
    Le centre de terminologie assure la coordination de la terminologie afin que tous les acteurs parlent le même langage. Il élabore la source authentique nationale qui servira de base à l’utilisation. Il assumera de plus en plus un rôle de coordination et de validation.
  2. Communiquer de manière transparente et collaborer avec les utilisateurs
    Le centre entend défendre une bonne communication avec toutes les parties prenantes. Le centre belge de terminologie lance un appel clair à l'industrie et aux experts du domaine pour créer une dynamique unique et réaliser le travail ensemble.
  3. Mettre de l’expertise à disposition
    Une terminologie univoque favorise la simplification administrative et garantit la qualité des données. Dans cette perspective, le centre de terminologie s’engage à mettre l’expertise de son personnel à disposition pour favoriser l’implémentation des standards. Des outils, des formations en ligne sont mises à disposition pour répondre aux besoins. Des formations de base existantes (SNOMED International) sont offertes et promues.
  4. Renforcer la collaboration internationale
    La terminologie permet un échange d’information univoque au sein du pays et des frontières. Le centre belge veut s’aligner sur les standards européens et internationaux. Le centre se concentrera sur le lien avec l’Europe et la collaboration internationale sera renforcée.
     

La terminologie SNOMED CT sera notamment utilisée dans le dossier patient électronique. Avec l’e-santé, le rôle du patient va s’accentuer davantage. Il sera plus impliqué et pourra consulter ses données de manière claire et transparente. C’est un des objectifs importants qu’a fixé la Conférence interministérielle dans la roadmap eSanté 3.0 (2019-2021).

Lors de cette 3e journée de terminologie, la matinée a mis à l’honneur la description du plan d’action eSanté qui a été réalisé à hauteur de 75%. La nouvelle stratégie du centre de terminologie, la première extension belge des concepts SNOMED CT, des explications sur l’ICD-11 et la présentation de l’étude européenne Assess CT ont été exposés aux participants. L’après-midi était consacrée à des sessions d’informations en petits groupes sur des sujets spécifiques liés à la terminologie.

Vous trouverez l’ensemble de ces présentations sur cette page.

E-mail : terminologie@sante.belgique.be