L'assistant de pratique est une nouvelle profession paramédicale. Elle contribuera à alléger le travail des médecins et d'autres prestataires de soins pour les tâches médicales de support technique.

Les assistants de pratique sont responsables de l'accueil dans le cabinet médical : par téléphone, électroniquement et physiquement.

Ils soutiennent le processus de dispensation des soins, assument des tâches administratives et comptables, apportent un soutien logistique et exécutent, sous la responsabilité finale du médecin, un certain nombre de tâches médico-techniques bien définies et protocolées. Ces tâches essentielles sont principalement liées à la collecte et au traitement d’échantillons :

  • une prise de sang simple ou un autre prélèvement ou un test d’urine
  • le contrôle de la pression artérielle
  • l’enregistrement d’un électrocardiogramme
  • la préparation du matériel stérile en vue d’une intervention comme une suture de plaie.

L’arrêté est entré en vigueur le 1er janvier 2024. Les demandes de reconnaissance seront possibles à partir du 1er mai 2024 auprès de la communauté compétente.

En savoir plus ?

Le nouvel arrêté royal du 26 novembre 2023 concernant la profession d'assistant de pratique a été publié au Moniteur belge le 22 décembre 2023.