Samedi dernier, le 8 août, les autorités belges ont décidé pour la première fois de déclencher la phase d’alerte du plan Forte chaleur et pics d’ozone. Les raisons de cette mesure exceptionnelle: les températures très chaudes et les hautes concentrations d’ozone qui étaient attendues. Ce constat, combiné au fait que l’épidémie de Covid-19 nous oblige à suivre des mesures strictes, a mené à l’activation de la phase d’alerte. Ce jeudi, les autorités ont décidé de mettre un terme à cette phase.

Ce jeudi 13 août, lors d’une réunion de suivi, les autorités belges ont analysé les conditions météorologiques. L’IRM prévoit une baisse significative des températures.   De son côté, CELINE prévoit que cette baisse ainsi que les orages éventuels permettront de ne pas dépasser le seuil européen d’information d’ozone sur une partie significative du pays.  Les conditions météorologiques extrêmes, qui peuvent avoir un impact potentiel sur la santé publique, arrivent donc à leur fin.
Des réunions d’information régulières ont permis d’évaluer les mesures prises durant cette phase d’alerte et de les adapter si nécessaire. Le SPF Santé publique a assuré la coordination.
Si la phase d’alerte est terminée, la phase d’avertissement du plan Forte chaleur et pics d’ozone reste en vigueur. Les autorités régionales continuent d’informer les citoyens ainsi que les communes, les maisons de repos et de soins, les services de soins à domicile, les médecins, les structures d’accueil d’enfants, les mouvements de jeunesse, … Dans les jours à venir, les températures élevées peuvent encore avoir un impact sur la santé de chacun et plus particulièrement sur les groupes les plus vulnérables.

 
Plus d’informations sur la phase d’alerte et d’avertissement:

 
- http://sante.wallonie.be/?q=plan-wallon-forte-chaleur-pics-ozone
- https://environnement.brussels/thematiques/air-climat/plan-forte-chaleur-et-pics-dozone
- www.warmedagen.be