Du 1er octobre au 29 novembre 2024 inclus, le Service Milieu marin du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement organisera une consultation publique sur la stratégie marine belge. Chacun a la possibilité de donner son avis ou ses conseils sur la politique environnementale entourant notre mer du Nord.

Concrètement, la consultation publique concerne le projet d’actualisation de l'analyse socio-économique des usagers de la mer, l'évaluation de l'état du milieu marin, la définition du bon état écologique et les objectifs environnementaux pour les eaux marines belges.

La Directive-cadre « Stratégie pour le milieu marin » oblige chaque État membre européen à définir une stratégie marine axée sur la protection, la conservation et la restauration du milieu marin. Cette directive a pour but de parvenir à un bon état écologique de la mer du Nord et à un usage durable des eaux marines.

Le rapport couvert par cette consultation publique donne un aperçu de l'état actuel de l'écosystème marin dans les eaux marines belges et décrit la révision de la définition du bon état écologique et les objectifs environnementaux associés.


Formes de vie variables trouvées dans les graviers belges : (A) le corail mou Alcyonium digitatum ; (B) l'araignée de mer commune Maja brachydactyla ; (C) le petit requin-chat tacheté Scyliorhinus canicula ;(D) l'hydrozoaire ramifié Nemertesia spp. (© Institut des Sciences naturelles/MARECO)

Cette consultation publique relève de la Convention d'Aarhus qui vous donne le droit de vous impliquer dans les décisions en matière d'environnement.

Plus d’informations :

Vous trouverez tous les documents et de plus amples informations sur la manière de soumettre vos commentaires sur www.consult-environnement.be.

Plus d’informations sur la Directive-cadre « Stratégie pour le milieu marin » peuvent être trouvées ici.