Le 17 septembre, c’est la Journée mondiale de la sécurité des patients ! Cette année, le thème est « Améliorer le diagnostic pour garantir la sécurité des patients » et comme slogan « Poser un diagnostic correct, c’est une question de sécurité ».
Lors de cette journée, les patients et les familles, les agents de santé, les dirigeants du secteur de la santé, les responsables de l’élaboration des politiques et la société civile mettront l’accent sur le rôle central d’un diagnostic correct et rapide pour améliorer la sécurité des patients.
Le diagnostic, qui consiste à déterminer le problème de santé que présente un patient, est essentiel pour proposer les soins et le traitement nécessaires. Une erreur de diagnostic est l’incapacité à expliquer correctement et rapidement le problème de santé d’un patient. Un diagnostic tardif, erroné ou non posé ou le fait de ne pas donner d’explications au patient est considéré comme une erreur de diagnostic.
On peut y remédier en s’attaquant aux problèmes systémiques et aux facteurs cognitifs susceptibles d’entraîner des erreurs de diagnostic. Les facteurs systémiques tiennent à des vulnérabilités organisationnelles qui favorisent les erreurs de diagnostic, notamment à des problèmes de communication entre soignants ou entre soignants et patients, à la lourdeur de la charge de travail et au manque d’efficacité au sein d’une équipe. Les facteurs cognitifs tiennent à la formation et à l’expérience du clinicien ainsi qu’à la prédisposition aux préjugés, à la fatigue et au stress.
L’OMS continuera de collaborer avec toutes les parties prenantes pour faire de la sécurité du diagnostic une priorité et adopter une approche multidimensionnelle pour renforcer les systèmes, définir des démarches diagnostiques sûres, aider les soignants à prendre les bonnes décisions et impliquer les patients tout au long du processus de diagnostic.
Au SPF Santé publique, nous accordons également une grande importance à la sécurité diagnostique dans nos projets en cours, tels que la politique antibiotique, l'imagerie médicale, la qualité transfusionnelle, l'obstétrique et la néonatologie, ainsi que dans le programme de qualité des soins et de sécurité des patients.
La sécurité des patients n'est pas seulement
|