Du 9 février 2023 au 9 avril 2023 inclus, le service Milieu marin du SPF Santé publique organise une consultation publique sur le projet des objectifs de conservation et celui portant sur les plans de gestion pour le Vlakte van de Raan.
 
Le plan d’aménagement des espaces marins prévoit la désignation d'une nouvelle zone de directive Habitats dans notre mer du Nord, le Vlakte van de Raan, à la frontière des Pays-Bas.

Afin d'assurer une bonne gestion, l'arrêté royal du 27 octobre 2016 relatif à la procédure de désignation et de gestion des zones marines protégées prévoit l'établissement d'objectifs de conservation et de plans de gestion.
Ces objectifs de conservation et plans de gestion indiquent ce qui est poursuivi et entrepris dans la partie belge de la mer du Nord pour restaurer ou maintenir « l’état de conservation favorable » pour les habitats et les espèces protégés.
 

Carte "Protection de la nature" de la brochure "Cela bouge en mer. Le plan d'aménagement des espaces marins 2020-2026"

Le projet « Objectifs de conservation pour Natura 2000 dans la partie belge de la mer du Nord – complément Vlakte van de Raan » décrit des objectifs génériques pour les habitats et les espèces à protéger. Ces objectifs seront davantage étoffés si possible par des objectifs de conservation concrets et opérationnels.
 
Le projet de « Plans de gestion pour Natura 2000 dans la partie belge de la mer du Nord (2022-2027) - complément Vlakte van de Raan » donne un aperçu des différentes mesures qui ont été adoptées et des actions à mener dans les années à venir.
 
Cette consultation publique découle de la Convention d’Aarhus qui vous donne le droit de participer aux décisions concernant l'environnement.
 
Vous trouverez plus d’informations  sur www.consult-environnement.be.
 
Pour plus d’infos, consultez Protection et restauration de la nature