Tant sur le lieu de travail (par l'utilisation de machines bruyantes) que dans notre vie privée, nous avons souvent affaire à trop de "décibels" (lors de concerts et de festivals, au cinéma). Avec la nouvelle génération de lectures de musique (numériques), nous poussons nous-mêmes parfois le volume un peu trop.

Avec la nouvelle génération de baladeurs (qui sont numériques), on peut écouter de la musique à des niveaux sonores très élevés, sans perdre le moins du monde en qualité de son. En raison de la durée de vie plus longue de leurs batteries, ces lecteurs de musique peuvent être emportés partout : dans le train, en balade. On veut alors que le son couvre le bruit ambiant. Dans pareille situation, on n’est pas toujours conscient du niveau sonore trop élevé, car l'oreille s'habitue au vacarme sans donner un signal de douleur. Les baladeurs peuvent actuellement produire des sons jusqu'à 120 dB(A), ce qui est comparable au bruit à proximité d'un avion qui décolle. Il s'agit d'un niveau sonore qui dépasse de loin la limite de sécurité pour nos oreilles.

Certaines personnes écoutent ainsi de la musique à un volume dangereusement élevé, et cela parfois pendant plusieurs heures par jour. D'après le Scientific Committee on Emerging and Newly Identified Health Risks (SCENIHR), 5 à 10 % des utilisateurs de baladeurs s’exposent à une perte d’audition irréversible s'ils persistent à écouter de la musique avec une telle intensité pendant cinq ans.

C'est pourquoi l'Europe veut renforcer les normes acoustiques pour les lecteurs de musique. Il s'agit de tous les lecteurs de musique à usage individuel, tels que lecteurs MP3 et lecteurs de musique intégrés dans des GSM ou des Smartphones.

Quelle norme sera applicable ?

En 2009, la Commission européenne a donné mandat à l'organisme européen de normalisation CENELEC (Comité européen de normalisation électrotechnique) pour qu'il élabore une norme technique pour ces appareils, conformément aux critères définis par la Commission (décision 2009/490/CE). Concrètement, selon les dispositions de cette décision, la durée d'exposition à un niveau sonore de 80 dB(A) doit être limitée à 40 heures par semaine, et la durée d'exposition à un niveau sonore de 89 dB(A) à 5 heures par semaine. Pour les autres niveaux sonores, il faudra procéder par interpolation et extrapolation linéaires.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Le CENELEC a commencé à mettre le mandat à exécution. En 2011, une partie du travail de standardisation s'est achevé avec l'approbation de l'amendement A12 aux normes EN 60950 et 60065 relatives aux lecteurs MP3.

Par cet amendement, une valeur limite de 85 dB(A) a été instaurée pour le niveau sonore moyen. Le CENELEC considère la valeur limite de 85 dB(A) comme sûre en toute circonstance. L'utilisateur garde la possibilité d'augmenter la limite de bruit à maximum 100 dB(A). Dans ce cas, l'utilisateur est mis en garde contre des risques qui y sont liés au moyen d'un avertissement après chaque temps d'écoute d'une durée de 20 heures.

L'amendement aux normes EN 60950 et 60065 s'applique depuis le 24 janvier 2013. Depuis cette date, tous les baladeurs mis sur le marché européen (y compris notre pays) doivent être conformes à ces normes modifiées.

Le CENELEC s’emploie actuellement à continuer le développement des normes acoustiques qui tiennent compte des critères de la décision 2009/490/CE. Les travaux de la Commission européenne et des organismes de normalisation sont suivis par le SPF Économie, dans le cadre du contrôle de la qualité et de la sécurité des produits.

Que pouvez-vous faire personnellement ?

Ménagez vos oreilles, car plus longtemps vous écoutez de la musique bruyante, plus vous courrez le risque de lésion auditive. N'écoutez donc pas de la musique avec votre lecteur MP3 plus d'une heure par jour. Et attention au volume sonore : ne le mettez pas à plus de 60 % de la valeur maximale. Il vaut mieux aussi utiliser un casque d’écoute approprié, c'est-à-dire un avec des « coquilles » qui enveloppent les oreilles. Les petits écouteurs livrés en général de manière standard avec les lecteurs MP3 et que l’on introduit dans les oreilles se situent trop près du tympan qui doit à ce moment-là traiter 7 à 9 dB(A) supplémentaires. Un casque d'écoute porté sur les oreilles isole aussi mieux des bruits extérieurs; vous aurez alors vous-même tendance à diminuer le volume de votre MP3. Double bénéfice pour vos oreilles, donc !