Les normes de produits, y compris les normes pour les émissions sonores, sont fixées au niveau européen des produits; elles sont transposées dans la législation belge et suivies par les autorités fédérales.

Plusieurs services publics fédéraux (SPF) se penchent sur la problématique des nuisances sonores. Le SPF Mobilité et Transport est responsable de la réglementation des moyens de transport : véhicules à moteur, motos, bateaux (de plaisance), avions et trains. L'exploitation de l'aéroport de Brussels Airport relève également de la compétence du SPF Mobilité et Transport. Le SPF Économie suit les travaux de l'Europe en matière d'émissions sonores des produits de consommation, tels que les baladeurs et les jouets. Ce service public veille également à la réglementation de la qualité des bouchons d'oreilles. Le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement est l'instance compétente pour mettre en œuvre la réglementation concernant les émissions sonores des appareils électroménagers, des pneus et de 57 catégories de machines destinées à être utilisées à l'extérieur des bâtiments.

Pour certains produits, il y a une obligation de mesurer leurs émissions sonores et de les indiquer sur le produit ou dans le matériel de promotion (par exemple pour les réfrigérateurs, les lave-linge, les tronçonneuses) ; pour d'autres, il existe des valeurs limites aux émissions sonores (les tondeuses à gazon, les compresseurs, les grues mobiles, par exemple).

Lors de votre lecture, vous rencontrerez peut-être des termes techniques que vous ne connaissez pas.  N'hésitez pas alors à jeter un coup d'œil à la page "Notions techniques sur le son".