Compulsory notification of e-cigarette products

The royal decree of 28 October 2016 on the manufacturing and marketing of electronic cigarettes requests that the manufacturers/importers selling electronic cigarettes and refill bottles in Belgium supply the authorities, 6 months before the planed marketing date, with specific information such as: contact details of the manufacturer and importer, a qualitative and quantitative list of all ingredients, information on the dosage and inhalation of nicotine, annual sale volumes... It is an administrative procedure aiming at informing public authorities, the sector stakeholders and the consumers.

In this context, the FPS Public Health makes available to the public a list of all products that have been received and controlled what regards the notification legal obligations by the FPS Public Health. On this list appear the products that may be introduced on the market and their effective date of marketing.

"Received and controlled" means that all the data that the producer or importer is legally obliged to supply the Belgian authorities with were provided to the FPS Public Health through the European notification system EUCEG (explicative link : https://ec.europa.eu/health/euceg/introduction_en ) and that the company has paid the €165 fee for each product.

The presence of a product on this list doesn't in any way mean that the product is without danger to the health. This only indicates that the producer or the importer has fulfilled his administrative obligations and that this has been confirmed by our services. As the Superior Health Council shows, "Long-term health effects of chronic e-cigarette use are not well known enough at the present time."

So, the FPS Public Health recommends not to use electronic cigarettes if you are non-smoker and to consult your doctor, a tobaccologist or to call 0800/11100 if you are a smoker and that you would like to stop consuming tobacco.

The FPS Public Health also makes available to the public a second list containing all products that have been negatively received by the FPS Public health. The products appearing on this list don’t meet the demands of the Belgian legislation on notification: the information supplied is not compliant and/or the company didn’t pay the €165 fee per product. These products may not be marketed in Belgium.

Products not present on any of the two lists are presently being processed by the FPS Public Health. The absence of a product on those list doesn’t mean it is not compliant. It is possible that the case hasn’t been received yet (notification submitted) or that it is still being processed.

To check the status of a product, please contact our department at the address enottab@health.belgium.be. Please provide as much information on the product and, if possible, enclose a picture. Our department will reply as soon as possible.

 

Lexicon:

Submitter Name : name of the company that have submitted the dossier to the authorities

Submitter Country : company’s country origin

Submitter Type : company type (manufacturer or importer)

Product id : single number ascribed to the product and enabling its identification

Brand Name(s) & Brand Sub Type Name(s) : product’s name(s) and sub-name(s). These two fields give basic information on the product. For instance, for eLiquid, it will give the brand, the flavor and the level of nicotine

Launch date(s) : date when the product can be launched on the Belgian market. The notification must be submitted at least 6 months before entry on the market.

Product Type :
# Electronic cigarette – Rechargeable, device only 
# Electronic cigarette – Refillage, device only 
# Individual part of electronic cigarette 
# Kit – Pack containing more than one different e-cigarette device 
# Other 
# Refill container/cartridge containing e-liquid 

 

Last update : 07/12/2018
The date of the last update appears in the top left corner of both lists (positive & negative).

Email contact :
enottab@sante.belgique.be

Notification obligatoire des produits de la e-cigarette.

L’arrêté royal du 28 octobre 2016 relatif à la fabrication et à la mise dans le commerce des cigarettes électroniques impose aux fabricants/importateurs commercialisant, en Belgique, des cigarettes électroniques et des flacons de recharge, de fournir aux autorités, 6 mois avant la date prévue de mise sur le marché, certaines informations telles que : les coordonnées du fabricant et importateur, une liste qualitative et quantitative de tous les ingrédients, des informations sur le dosage et l’inhalation de nicotine, les volumes de vente annuels, … . Il s’agit d’une procédure administrative visant à informer les autorités publiques, les acteurs du secteur et les consommateurs.

Dans ce cadre le SPF Santé publique met à disposition du public une liste positive reprenant l’ensemble des produits réceptionnés et vérifiés en ce qui concerne les obligations légales de notification par le Service Denrées alimentaires, Aliments pour Animaux et Autres Produits de Consommation du SPF  Santé Publique. Cette liste reprend les produits pouvant être mis sur le marché et la date effective de mise sur le marché.

« Réceptionnés et vérifiés » signifie que l’ensemble des données devant être légalement transmises par le producteur ou l’importateur aux autorités belges a été fourni au SPF Santé publique via le système européen de notification EUCEG (https://ec.europa.eu/health/euceg/introduction_fr) et que la société s’est acquittée du paiement de la rétribution  de 165€ par produit.

La présence d’un produit sur cette liste ne signifie en aucune manière que ce produit est sans danger pour la santé. Cela indique simplement que le producteur ou l’importateur a rempli ses obligations administratives et que cela est confirmé par nos services. Comme l’indique le Conseil Supérieur de la Santé : « Les effets à long terme sur la santé d’une utilisation chronique des e-cigarettes sont actuellement insuffisamment connus. »

Le SPF Santé publique recommande donc de ne pas consommer de cigarettes électroniques si vous êtes non-fumeur et de consulter votre médecin, un tabacologue ou de téléphoner au 0800/11100 si vous êtes un fumeur et que vous souhaitez stopper votre consommation de tabac.

Le SPF Santé publique met également à disposition du public une seconde liste négative reprenant l’ensemble des produits réceptionnés négativement par le Service Denrées Alimentaires, Aliments pour Animaux et Autres Produits de Consommation du SPF  Santé Publique. Les produits présents sur cette liste ne répondent pas aux exigences de la législation belge en matière de notification : les données fournies ne sont pas conformes et/ou la société ne s’est pas acquittée de la rétribution de 165€ par produit. Ces produits ne peuvent être mis sur le marché belge.

Les produits ne se trouvant sur aucune de ces deux listes sont en cours de traitement par le Service Denrées Alimentaires, Aliments pour Animaux et Autres Produits de Consommation du SPF  Santé publique. L’absence d’un produit sur ces listes ne signifie donc pas que celui-ci n’est pas conforme, le dossier n’est peut-être pas encore réceptionné (notification introduite), ou toujours en cours de traitement.

Pour vérifier le statut d’un produit, vous pouvez prendre contact avec nos services via l’adresse suivante : enottab@sante.belgique.be. Veuillez fournir un maximum de renseignements sur le produit et, si possible, une photo. Notre service répondra dans les plus brefs délais.
 

Lexique :

Submitter Name : Nom de la société ayant soumis le dossier auprès des autorités

Submitter Country : Pays d’origine de la société

Submitter Type : Type de société (Manufacturer = fabricant / Importer = importateur)

Product id : Numéro unique attribué au produit permettant de l’identifier

Brand Name(s) & Brand Sub Type Name(s) : Nom(s) et sous nom(s) du produit. Ces 2 champs fournissent une information de base sur le produit. Par exemple pour un e-liquide, il reprendra la marque, le goût et le taux de nicotine.

Launch date(s) : Date à laquelle le produit peut être lancé sur le marché belge. La notification doit être introduite auprès des autorités minimum 6 mois avant la mise sur le marché.
 

Product Type :

# Electronic cigarette – Rechargeable, device only : Cigarette électronique – rechargeable, appareil uniquement
# Electronic cigarette – Refillage, device only : Cigarette électronique – remplissable, appareil uniquement
# Individual part of electronic cigarette : Partie séparée de cigarette électronique (pièce de remplacement)
# Kit – Pack containing more than one different e-cigarette device : Kit – pack contenant plus d’un appareil e-cigarette différent
# Other : Autre, ne rentrant dans aucune autre catégorie
# Refill container/cartridge containing e-liquid : Bouteille de remplissage / cartouche contenant un e-liquide
 

Date de la mise à jour : 12 / 07 / 2018
La liste positive ainsi que la liste négative reprennent  chacune, en haut à gauche, la date de la dernière mise à jour.

Email contact :
enottab@sante.belgique.be