La Direction Générale Santé et travail (MEDEX) fait partie du SPF Santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement. La méthode de travail de la DG Santé et Travail s'inscrit dans la vision globale du SPF. L'activité principale de Medex est de réaliser des expertises médicales pour ses clients dans les domaines de la sécurité routière, aérienne et fluviale ; de la capacité de travail et de l'évaluation des dommages corporels.
 
Une procédure globale unique garantira des décisions médicales indépendantes, transparentes, durables, objectives et de qualité.
 
Medex ne peut remplir sa mission que grâce à un personnel motivé et compétent. Elle veut donc aussi garantir son bien-être. Il doit avoir la possibilité de devenir polyvalent et flexible. Cela contribue à la motivation des collaborateurs et leur offre des perspectives de travail intéressantes. Grâce à cela, Medex se profile comme un employeur attractif, de sorte que les nouveaux profils recherchés se sentent également attirés par lui. 
 
Medex s'efforce toujours de mettre le client au premier plan dans la coopération avec ses partenaires.
 
Notre objectif est d'améliorer continuellement nos services, en partant des besoins de nos clients. Le client est au centre du renouvellement ou de l'amélioration et de la numérisation de nos processus et produits.
 
Outre le développement des relations existantes avec les partenaires, Medex souhaite également conclure de nouveaux partenariats dans lesquels une interaction optimale devient une évidence. Ce faisant, Medex essaie d'élargir son champ d'activité et de se rapprocher du client.
Parmi cet élargissement, une attention sera apportée à la publication ou à la participation à des publications visant l’étude, la prévention et l’amélioration de la santé humaine en lien avec les objectifs du SPF.
 
L’ambition de Medex est de devenir LA référence dans le domaine de l’expertise médicale liée aux spécificités de la sécurité sociale de la fonction publique belge et à la sécurité des transports. Être le point de référence pour les gouvernements, les clients et partenaires.
Cela s'inscrit également dans la philosophie Un monde, une santé du SPF, dans laquelle le SPF est la référence en matière de santé et d'environnement.