1. Comité Patient Blood Management (PBM)
    Ressources PBM

  2. Comité des Données
     


  1. Comité  Patient Blood Management (PBM)

Le Patient Blood Management (PBM) a pour objectif d’optimiser les soins des patients qui pourraient avoir besoin d’une transfusion. La definition de l’OMS du PBM est la suivante: "PBM is a patient-focused, evidence-based and systematic approach to optimize the management of patient and transfusion of blood products for quality and effective patient care".

Idéalement, le programme PBM contient un large éventail de mesures administratives et cliniques sur le PBM. La réussite du programme dépend toutefois de nombreux facteurs parmi lesquels l’infrastructure, le personnel ou encore les moyens mis en œuvre. De ce fait, un programme PBM doit être conçu en tenant compte des conditions et des possibilités locales (Meybohm et al. 2017).

Le Comité PBM a élaboré une enquête pour mesurer la mise en œuvre du PBM dans les hôpitaux belges.
La première enquête a été réalisée en 2020.  Les résultats ont été présentés lors d'un webinaire et seront également publiés dans un rapport.

Directives, procédures et outils pratiques en matière de PBM

Rendez-vous sur cette page web pour consulter un large éventail d'informations sur le PBM.
 

2.    Comité des Données

Le Comité des Données s’attèle à développer un système informatisé permettant de donner un feed-back aux médecins, aux départements hospitaliers et aux comités de transfusion sur l’utilisation des composants sanguins et la mise en place du Patient Blood Management (PBM). A terme, il sera possible de communiquer ces données de façon à ce qu’elles soient aisément accessibles, compréhensibles et surtout utilisables pour l'amélioration de la politique transfusionnelle locale.

Une étude pilote regroupant un nombre limité d’hôpitaux évaluera la faisabilité de ce projet. En bénéficiant de suffisamment de données de qualité, il sera possible de développer et de mettre en place des tableaux de bord interactifs. Les données seront collectées par exportation anonyme à partir de dossiers patients informatisés, en collaboration avec Healthdata.be .