Quel est l’objectif de ce projet ?
Organiser au sein d’une zone d’action (Cour d’Appel), un trajet de soins pour les jeunes sous mesure judiciaire avec une problématique psychiatrique comme sous-partie d’un programme de soins pour les enfants et les jeunes.
Quel est le lien avec la nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents ?
Dans l’optique de la continuité des soins et de soins sur mesure, une approche de trajet de soins est construite pour le groupe-cible visé. Cette approche adopte le modèle et la vision de la nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents (www.psy0-18.be)
Dans ce cadre, les missions de soins sont élaborées par les participants au projet-pilote en collaboration avec tous les partenaires du secteur de la santé mentale mais également les partenaires provenant des autres secteurs (judiciaire, aide à la jeunesse, handicap, enseignement,... ) de sa zone d’action.
les de soins développés dans le cadre du projet pilote :
- unités de traitement intensif pour des jeunes FQI (8 unités ou 64 lits)
- unités de traitement intensif pour des jeunes FQI/SEP/MEO (7 unités ou 54 lits)
- lits K de crise (32).
A qui s’adresse ce projet ?
Il s’adresse aux mineurs d’âge de 12 ans et plus
- qui font l’objet d’une mesure ordonnée par le tribunal de la jeunesse :
- FQI (Fait qualifié infraction)
- SEP (Situation éducationnelles problématiques)
- MEO (Mise en observation en vertu de la loi du 26 juin 1990 relative à la protection de la personne des malades mentaux).
- qui ont reçu un diagnostic pédopsychiatrique selon le DSM IV ou l’ICD-9 ou l’ICD-10. En conséquence, les jeunes présentant un comportement criminel en l’absence de pathologie psychiatrique sont exclus.
Legislation
Coordonnées de contact
Vincent Lefebvre
Collaborateur de la Cellule Soins de Santé mentale
Avenue Galilée 5/2
1210 Bruxelles