Même si un lien de causalité avec les champs électromagnétiques n'est pas prouvé, les symptômes eux-mêmes sont bel et bien réels, et méritent notre attention.

  • Il faut commencer par vérifier s’il n’y a pas de maladies sous-jacentes ou de conditions de vie ou de travail malsaines. Le médecin peut faire appel à l’aide des Medisch Milieukundigen (MMK) en Flandre, des services d’analyse des milieux intérieurs (SAMI) en Wallonie et de l'Ambulance verte en Région de Bruxelles-Capitale pour détecter les problèmes dans la maison qui comportent un risque pour la santé des habitants.  

    Non seulement le médecin, mais aussi le service communal de l'environnement, le fonctionnaire communal de l'habitat, une infirmière ou un travailleur social peuvent intervenir en tant qu'intermédiaire. Pour identifier les risques pour la santé au travail, chaque employeur doit mettre en place un service interne (ou doit faire appel à un service externe) pour la prévention et la protection au travail.
     
  • Après l'étude des conditions médicales, psychosociales et environnementales, il est nécessaire de traiter une personne électrosensible d'une manière individuelle, multidisciplinaire et globale.
  • Différentes techniques thérapeutiques sont proposées, la thérapie cognitivo-comportementale semblant être la plus efficace d'entre elles. Dans le cas de la thérapie cognitivo-comportementale, les patients sont encouragés à remettre en question leurs hypothèses et à rechercher d'autres causes et interprétations de leurs symptômes. On recherche aussi des manières de s'accommoder des symptômes et, si nécessaire, ils apprennent des techniques de gestion du stress psychosocial.  Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque le traitement est commencé à temps.

La réduction de l'exposition est souvent vue comme une solution par les intéressés. Mais cela entraîne la personne électrosensible dans un cercle vicieux où l'apparition des symptômes, leur attribution à l'une ou l'autre source de champs électromagnétiques et le comportement d'évitement se suivent et s'entretiennent. On consacre parfois beaucoup d'argent à des mesures destinées à modifier les conditions de vie.

L'isolement d'une personne souffrant d'hypersensibilité électromagnétique peut encore empirer suite à l'incompréhension de l'environnement professionnel et familial et à la non-reconnaissance par le monde médical. Bien qu'il n'existe actuellement aucun traitement thérapeutique bien défini, il est certain qu'une bonne relation entre le médecin et le patient ainsi que le soutien émotionnel de son entourage sont importants.

Vous pouvez télécharger toutes les informations de cette rubrique dans son ensemble en tant que document PDF (fiche d'information "hypersensibilité électromagnétique").