Qui peut exercer l’orthopédagogie clinique ?

Seuls les orthopédagogues cliniciens agréés sont autorisés à exercer la profession. Ils doivent:

  • Disposer d’un visa, délivré par le SPF Santé publique
  • Disposer d’un agrément, délivré par les communautés
  • Avoir suivi un stage professionnel dans un service de stage agréé, sous la direction d’un maître de stage agréé. Le stage professionnel est défini comme l'exercice supervisé de la pratique d’un orthopédagogue clinicien qui entend inculquer au candidat orthopédagogue clinicien l'ensemble des aptitudes, du savoir-faire et des compétences nécessaires à l'exercice autonome d'une pratique de l’orthopédagogue clinicien. Il vise à familiariser le candidat avec un spectre aussi large que possible d'actes d’orthopédagogie clinique.
    Le candidat orthopédagogue clinicien preste son stage dans un service de stage agréé où il est rémunéré. Chaque maître de stage conclu avec le service de stage et le candidat orthopédagogue clinicien une convention précisant au minimum les obligations de chacun ainsi que la rémunération octroyée au candidat orthopédagogue clinicien.
    • Exception: les étudiants qui ont entamé leurs études en orthopédagogie clinique au plus tard au cours de l’année académique 2016-2017 sont dispensés de ce stage, quelle que soit leur année d'obtention du diplôme
    • Vous pouvez trouver la liste de maîtres de stage ici.
 

Pour toutes vos questions par rapport à votre agrément, contactez : 

Qu’est-ce qu’un visa ?

Le visa est une autorisation délivrée par le SPF Santé Publique, qui permet d’exercer une profession réglementée des soins de santé. Le visa est délivré une seule fois pour un diplôme de base. Pour des spécialisations complémentaires, aucun visa supplémentaire n’est exigé.

Quelles sont les conditions pour se voir octroyer un visa d’orthopédagogue clinicien ?

  • Être en possession d’un diplôme universitaire en orthopédagogie clinique, comprenant une formation dans l’enseignement de plein exercice d’au moins 5 années d’étude ou équivalent à 300 ECT.
  • Être en possession d’un diplôme universitaire dans le domaine des sciences de l’éducation ou de l’orthopédagogie délivré avant le 1er septembre, comprenant une formation dans l’enseignement de plein exercice d’au moins 4 années d’études ou équivalent à 240 ECTS, et pouvant justifier d’une expérience professionnelle de minimum 3 ans dans le domaine de l’orthopédagogie clinique.

Comment obtenir mon visa d’orthopédagogue clinicien ?

  • Vous pouvez demander un visa via le portail de visa. Pour vous connecter au portail, utilisez  soit votre carte d’identité électronique (eID), soit l’application « Itsme ». Vous y joignez les documents suivants:
    • une copie de votre diplôme et de ses annexes
    • si votre diplôme n'a pas d'orientation clinique : une preuve attestant d’une expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine de l'orthopédagogie clinique.
 
  • Si vous n’avez pas de carte ou lecteur eID et que vous n’utilisez pas l’application « Itsme », vous pouvez envoyer votre demande par email à visa-ggzb-pssm@health.fgov.be. Cette demande doit être accompagnée des documents suivants :
    • une copie recto/verso de votre carte d’identité
    • une copie de votre diplôme et de ses annexes
    • si votre diplôme n'a pas d'orientation clinique : une preuve attestant d’une expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine de l'orthopédagogie clinique.
 
  • Vous recevrez le visa par email et eBox. Vous pourrez également le télécharger sur le portail de visa dès qu'il a été accordé.

Comment obtenir mon visa si j'ai un diplôme étranger ?

Comme pour toutes les professions de santé réglementées, si vous disposez d’un diplôme étranger et que vous voulez obtenir un visa pour travailler en Belgique, suivez cette procédure.

Comment puis-je demander mon agrément d’orthopédagogue clinicien ?

L’agrément des professions de santé est une compétence communautaire, depuis le 1er juillet 2014. Dans le cadre du traitement des demandes d'agrément, les Communautés s'assurent que le demandeur répond aux critères d'agrément définis à l'arrêté royal du 26 avril 2019 fixant les critères d'agrément des orthopédagogues cliniciens, ainsi que des maîtres de stage et services de stage. Tout orthopédagogue clinicien qui souhaite exercer l’orthopédagogie clinique devra disposer du visa et de l'agrément, obtenu après avoir terminé avec succès le stage professionnel.

Pour toutes vos questions par rapport à votre agrément, contactez :

Où trouver la liste des personnes autorisées à exercer la profession ?

Les listes nominatives des professionnels des soins de santé (fichier Excel) ont été supprimées de notre site web.

Notre moteur de recherche pour le citoyen vous permet de vérifier si un professionnel est en droit d’exercer dans les soins de santé en Belgique et pour quelle spécialité. Il existe également un moteur de recherche destiné aux entreprises (accessible seulement pour les représentants d’une organisation/entreprise).

Ces deux moteurs de recherche sont accessibles sur notre page d’accueil, sous la rubrique « Rechercher un professionnel en droit de prester ». Les listes nominatives des professionnels des soins de santé ont été supprimées. 

Où trouver les statistiques concernant le nombre d’orthopédagogues clinicien en Belgique ?

Tous les détails se trouvent sur le site web de la Commission de planification - Offre médicale dans l'onglet "publications". Vous pouvez utiliser les filtres "Profession" et "Année de publication".
Vous trouverez sur ce site les statistiques annuelles qui fournissent des informations sur le nombre total de professionnels en droit d’exercer et le nombre de nouveaux professionnels entrants par année. Des rapports indiquant le nombre total de professionnels actifs sur le marché du travail belge (dans et hors soins de santé) sont également publiés.

Vous trouverez plus d’informations à propos de la collecte, de l’analyse et du traitement des données relatives au nombre de praticiens des professions des soins de santé en consultant la page “statistiques et planification.”