Recommandations en matière de prévention des infections et de prise en charge des endoscopes et dispositifs médicaux endocavitaires thermosensibles

CSS-9446, Mai 2019

En milieu hospitalier et dans la pratique privée, le retraitement des endoscopes, des sondes et des dispositifs médicaux endocavitaires thermosensibles est une étape essentielle pour optimaliser la sécurité des soins et tendre vers le risque d’infection zéro aussi bien pour les patients que pour le personnel. Le Conseil supérieur de la Santé (CSS) a émis au mois de mai 2019 de nouvelles recommandations à ce sujet. Elles reprennent les éléments-clés nécessaires pour atteindre cet objectif de qualité au bénéfice de chaque patient.

Dans le but d’aider les professionnels de la santé à informer et à former à ce sujet, le CSS met également à disposition trois présentations PowerPoint ainsi que 3 vidéos pédagogiques sur différents aspects pratiques discutés dans les recommandations générales (CSS-9446). Pour les 3 PowerPoint, en bas de chaque diapositive, vous trouverez un texte explicatif de la dia provenant de l’avis global.

  • La première présentation décrit les différentes étapes clés du retraitement des endoscopes endocavitaires thermosensibles avec canal

  • La seconde présentation décrit les différentes étapes clés du retraitement des endoscopes /dispositifs médicaux endocavitaires thermosensibles sans canal.


Une vidéo décrit plus particulièrement le pré-nettoyage manuel de l’endoscope dans la zone sale du local de désinfection.

  • La troisième présentation détaille la réalisation des contrôles microbiologiques : leur fréquence, la méthode de prélèvement des échantillons ainsi que l’interprétation des résultats de ces contrôles.


Le CSS met également à disposition dans ce cadre deux vidéos : la première sur le prélèvement des échantillons microbiologiques sur un endoscope selon la méthode Flush.

La seconde sur le prélèvement des échantillons microbiologiques sur un endoscope selon la méthode Flush-Brush-Flush.

Le Conseil tient à chaleureusement remercier les professionnels de la santé qui se sont impliqués dans la réalisation de ces vidéos dédiées à la mise en pratique de ses recommandations.