Un paramédical est une personne qui effectue des actes diagnostics ou thérapeutiques ou qui accomplit des prestations de secours à la demande d'un médecin. Ces prestations sont propres à la profession et déterminé par la loi. Elles ne peuvent être effectuées que par ces praticiens professionnels agréés dans le domaine spécifique. Les paramédicaux peuvent travailler sur une base indépendante, dans un établissement de soins de santé agréé, ou les deux.
Les formations requises pour une profession paramédicale varient d’une formation spécifique technique au niveau de l'enseignement secondaire (

Les professions de santé paramédicales déjà agréés en Belgique ou dont la procédure d'agrément est en cours d'élaborations sont les suivantes :

Assistants pharmaco-techniques
Les assistants pharmaco-techniques effectuent les tâches qui sont déterminées par loi sous la responsabilité d’un pharmacien. La profession est reconnue depuis 2010 et requiert un diplôme de l'enseignement supérieur technique délivré par une école secondaire (

Diététicien
Les diététiciens sont des spécialistes dans le domaine de l'alimentation en rapport avec la maladie. Sur prescription du médecin, un diététicien traite des patient par un avis sur mesure quant à l'alimentation ou au régime. Par son traitement, il peut favoriser un certain modèle alimentaire (le régime) favorable à la santé physique. Il/elle possède au moins un diplôme de bachelor professionnel ou un diplôme de master.

Ergothérapeutes
Les ergothérapeutes s'attachent à rendre à nouveau possible des actions chez des personnes qui, en raison d'une maladie ou d'un handicap, ont subi une limitation physique ou psychique. Ce qui caractérise l'ergothérapie, c'est le regard tant sur la personne que sur l'environnement et l'activité. Ils travaillent avec le client afin d'éviter les principaux obstacles de la vie quotidienne. Ils travaillent sur l'autonomie, la productivité, la mobilité, l'habitation, les loisirs. L’ergothérapeute agréé possède au moins un diplôme de bachelor professionnel.


• Logopèdes
Les logopèdes prodiguent prévention, soins, entraînement et avis en ce qui concerne les fonctions primaires de la bouche (sucer, déglutir et mastiquer), l'audition, la voix, la langue et l'élocution. L'intervention logopédique vise la communication (compréhension et production d'une langue parlée et écrite, mais également la communication de soutien), ainsi que la capacité à manger et à boire au cours des différentes phases. Il possède au moins un diplôme de bachelier professionnel ou un diplôme de master.
 

Audiologues et audiciens
Les audiologues se sont spécialisés dans la prévention, la détection, l'examen et la correction – au moyen d'outils – des troubles de l'audition. Ils apportent une aide dans les aspects psychologiques et psychosociaux de la surdité partielle. Étant donné que l'audition et le fait de (d'apprendre à) parler sont étroitement liés, l'audiologue travaille en étroite collaboration avec le logopède et le médecin ORL. L’audiologue possède au moins un diplôme de bachelier professionnel ou un diplôme de master.
Les audiciens ont suivi une formation post graduat supplementaire. Ils/elles travaillent dans des commerces et laboratoires proposant des dispositifs d'aide à l'audition, qui peuvent prodiguer informations et avis sur les appareils pour malentendants, les fabriquer sur mesure, les adapter et les vendre.


• Orthoptistes
Les orthoptistes travaillent dans un domaine spécifique de l'ophtalmologie. Outre les oculistes, les optométristes, les opticiens et les spécialistes des lentilles de contact, ils occupent une place autonome dans les soins des yeux. L’agrément est obtenu après une formation de bachelor professionnelle spécifique.

• Prothésistes
Un prothésiste est spécialisé dans la conception et l'adaptation de prothèses. Les prothèses sont tous les dispositifs supplétifs rattachés au corps, utilisés tant après une amputation qu'en cas de raccourcissement d'un membre. Il existe ainsi des prothèses des membres inférieurs, des membres supérieurs… Il conçoit également des chaussures et des semelles orthopédiques, qu'il adapte. La formation comprend au moins le diplôme au niveau d'un bachelor professionnel spécifique.

• Bandagistes et orthésistes
Il s'agit de prestataires de soins spécialisés qui, après avoir obtenu un des bachelors professionnels cités en dessus, ont suivi une formation complémentaire en qui peuvent faire enregistrer leur titre supplementaire de bandagiste ou d’orthésiste, à condition qu’ils répondent aux exigences légales d'agrément.

Les bandagistes sont spécialisés dans la fabrication, l'adaptation et la vente de bandages destinés à soutenir le corps et de moyens destinés à la réadaptation, à la réhabilitation, à la mobilité et à la fonction de mobilité qui améliorent le bien-être ainsi que la qualité de la vie quotidienne : p.ex. ceintures herniaires, ceintures ventrales, chaises roulantes, dispositifs d'aide à la marche, tricycles orthopédiques, et, par extension, un système permettant de se tenir debout …


Les orthésistes sont spécialisés dans la fabrication et l'adaptation d'orthèses. Les orthèses sont tous les dispositifs liés au corps qui n'ont pas une fonction de remplacement. Il s'agit de dispositifs matériels orthopédiques qui ont pour but de soutenir, d'immobiliser, de redresser ou de décharger l'appareil de soutien et de mouvement en cas de troubles du fonctionnement ou de la fonctionnalité. Citons en guise d'exemples les orthèses du genou, du dos, du poignet, de pouce…

Technicien de laboratoire médical
Le technicien de laboratoire médical travaille dans les hôpitaux et les laboratoires cliniques sous la responsabilité d’un biologiste. Ils effectuent des tests et des analyses de toutes les substances biochimiques provenant de l'homme, comme la détection de fer dans le sang, de sucre, de cholestérol, de plaquettes sanguines et d’éléments infectieuses. Sur demande, ils peuvent procéder au prélèvement d'échantillons chez le patient.


Podologues
Les podologues traitent les personnes présentant des plaintes liées aux pieds et/ou des plaintes découlant d'un fonctionnement anormal du (des) pied(s), d'une position anormale du pied et/ou d'une démarche anormale par l'application de techniques de correction ou de protection, comme une orthèse ou des corrections au niveau de la chaussure et de la semelle et conseillent également les patients. Il s'agit en général d'une douleur et/ou de gêne au niveau des pieds, des chevilles, des genoux, des hanches et/ou du dos. Ils prodiguent des conseils d'ordre préventif et traitent la position anormale des orteils ainsi que les affections (graves) de la peau et des ongles ne pouvant pas être traitées par un pédicure (médical). Le diplôme d'un bachelier professionnel spécifique est requis pour l’enregistrement et l’agrément.


Technologue en imagerie médicale
Le technologue en imagerie médicale actionne le matériel médical sur prescription médicale et sous la supervision du médecin radiologue du service d'imagerie médicale dans l’hôpital. Il contribue à poser des diagnostics (imagerie médicale, IRM fonctionnelle), au traitement des patients (radiothérapie) et aux soins du patient, dans le respect de la sécurité et le bien-être du patient.
Le diplôme d'un bachelier professionnel spécifique est requis pour l’enregistrement et l’agrément.


• Transporteur de patients (non urgent)
Indépendamment de sa formation préalable, le transporteur de patients a acquis le certificat d’une formation de base agréé qui répond aux normes posées et à la législation afin de transporter des patients de leur domicile vers un établissement de soins ou entre deux établissements de soins (à l'exception du transport des personnes visées à l'article 1er de la loi du 8 juillet 1964 relative à l'aide médicale urgente).

Vous trouverez plus d'informations ainsi que la législation relative aux professions paramédicales ici.