La pêche, un métier vieux comme le monde

La pêche est un petit secteur de l’économie belge. Elle est, de surcroît, en net déclin depuis plusieurs décennies. Mais à la côte, la pêche reste un secteur de premier plan.
La politique de la pêche est une matière qui relève de la compétence des  aux autorités flamandes. En revanche,  à l'échelon européen, elle est régie  par la politique commune de la pêche (PCP). Celle-ci tente d'apporter des solutions aux principaux problèmes que rencontre le secteur (européen) de la pêche, à savoir:

• La surcapacité de la flotte
• La surpêche et les prises accessoires
• La pression générale exercée sur le milieu marin

La technique la plus courante: le chalut

Les pêcheurs belges pêchent aux déflecteurs, aux filets maillants, au pot et, surtout, au chalut. Cette dernière technique est extrêmement efficace pour prendre les poissons vivant sur le fond. Une lourde barre - le chalut - munie de filets et d'un tapis de chaînes est traînée sur le fond marin. 

Boomkor-BMM-UGMM-MUMM
Au chalut - BMM-UGMM-MUMM

Mais cette technique n'est pas durable: elle nécessite d'énormes quantités de carburant, détruit le fond marin et entraîne la prise accessoire de trop nombreuses espèces dans les filets. L'ILVO (Instituut voor Landbouw- en Visserijonderzoek) cherche dès lors à promouvoir des techniques alternatives de pêche.

La mariculture

Par "mariculture", on entend l'aquaculture pratiquée en mer. Ainsi, chez nous, on teste, par exemple, la mytiliculture (la culture de la moule) sur structures suspendues. Dans la mesure où cette culture constitue une activité industrielle, elle relève de la compétence fédérale et requiert l'obtention d'un permis environnemental. Des zones de mariculture ont été délimitées dans la Partie belge de la mer du Nord.

Les espèces les plus populaires sont...

Les espèces les plus pêchées en mer du Nord sont:

• la sole
• la plie
• le cabillaud
• les crevettes

Parmi les autres espèces cibles, on peut citer entre autres la barbue, la lotte, le turbot, la sole limande, etc.

Vous souhaiteriez en savoir plus sur la pêche?

Visitez le site web de l'ILVO, service "Landbouw & Visserij" et la Fondation pour le développement durable des pêches (SDVO).