Un pharmacien est un expert dans le domaine des médicaments. Le pharmacien agréé est la seule personne habilitée à vendre des médicaments non-remboursables et/ou de délivrer au patient des médicaments sur recette ou sur prescription. La location et la vente de médicaments est soumise à des règles strictes. Le pharmacien agréé doit s’inscrire préalablement à la commission médicale Provinciale de son lieu d'établissement. Il doit également être inscrit sur la liste de l'Ordre des Pharmaciens, compétent pour cette profession.


L'Agence fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) est compétente pour l'agrément des pharmaciens.
Vous trouverez plus d'informations ici.

Pharmacien hospitalier
Le pharmacien hospitalier est un pharmacien ayant une formation spécialisée pour être agréé comme pharmacien hospitalier. Il est habilité à délivrer des médicaments ou des substances pour des examens diagnostiques qui sont prescrits par le médecin traitant et uniquement durant son séjour à l'hôpital. Il/elle n'a aucun contact direct avec le patient.

Le SPF Santé Publique est chargé de l'agrément des pharmaciens hospitaliers. Vous trouverez plus d'informations ainsi que la législation relative à la profession ici.