Bon nombre d’appareils électriques fonctionnent en partie, voire exclusivement, sur piles. Tôt ou tard, il convient de changer ces piles et, simultanément ou non, l’appareil pour lequel elles sont utilisées. À ce moment-là, il est important que les métaux lourds qui sont présents dans les piles et accumulateurs n’aient pas d’effets néfastes sur la santé et l’environnement.

Obligations légales

L'Union européenne a instauré en 2002 la directive 2006/66/CE du 6 septembre 2006 relative aux piles et accumulateurs ainsi qu'aux déchets de piles et d'accumulateurs et abrogeant la directive 91/157/CEE, mieux connue sous le nom de directive "piles", pour contrer ces effets, limitant ainsi l'utilisation du mercure, du cadmium et du plomb.
Les appareils doivent aussi être conçus de manière telle que les piles et accumulateurs usagés puissent être facilement enlevés. Pour les appareils avec des piles intégrées, il faut que le manuel d'utilisation précise clairement comment les piles peuvent être enlevées. Il faut en outre clairement mentionner de quel type de piles il s’agit.
Par ailleurs, la capacité des piles doit être mentionnée sur toutes les piles portables et accumulateurs automobiles . La capacité des piles secondaires est généralement exprimée en ampère-heure (Ah) et détermine la durée de la pile. Plus la capacité est élevée, plus longtemps la pile peut être utilisée dans des conditions déterminées. Pour les piles primaires (non rechargeables), la capacité est exprimée en nombre d’heures d’utilisation pour plusieurs applications spécifiques auxquelles la pile est le mieux adaptée.
Outre ces obligations légales imposées aux producteurs, les consommateurs eux aussi peuvent  apporter leur pierre à l’édifice.

Que pouvez-vous faire ?

- Collecte séparée
Si le symbole de la poubelle barrée d’une croix figure sur une pile ou un accumulateur, cela signifie qu'ils doivent être collectés séparément. Vous trouverez de plus amples informations sur la collecte des piles sur le site Web de Bebat.

vuilnisbak

L'incinération des piles peut en effet libérer des substances nocives pour l'homme et l'environnement. Voilà pourquoi elles ne peuvent absolument pas se retrouver avec les déchets ménagers, mais bien avec les petits déchets dangereux. Rendez vos piles usagées à temps; ne les oubliez pas à la maison.
Tant les piles primaires (non rechargeables) que secondaires (rechargeables) contiennent des matières qui peuvent encore servir.
Grâce à la collecte distincte des piles usagées, les producteurs peuvent retirer ces matières et les réutiliser.

- Limitez votre consommation
En votre qualité de consommateur, vous pouvez toutefois faire encore plus en ce qui concerne une utilisation des piles respectueuse de l'homme et de l'environnement. Première constatation : l’électricité qui sort de la prise de courant est meilleur marché et plus respectueuse de l’environnement que l’énergie qui provient des piles. Le message est donc d'utiliser les piles le moins possible. Cela implique directement une quantité réduite de déchets dangereux

- Utilisez des piles rechargeables
Utilisez également le plus souvent possible des piles rechargeables. Elles coûtent plus cher à l'achat, mais ont une durée de vie beaucoup plus longue, ce qui permet de récupérer rapidement ce supplément de prix. Elles peuvent être rechargées jusqu’à mille fois. Cette longue durée de vie les rend plus respectueuses de l’environnement que les piles primaires non rechargeables, car il faut produire moins de piles, ce qui implique un besoin moins important de matières premières et moins de déchets. Utilisez le plus possible des piles rechargeables du type NiMH (nickel-hydrure métallique). La toute dernière génération se décharge moins vite, ce qui permet une plus longue durée d’utilisation. Vous les reconnaîtrez souvent à l'inscription “low self-discharge”. Les piles Li-Ion (lithium-ion) plus nouvelles ont en plus l'avantage de ne pas avoir d'"effet mémoire". Ces piles conservent donc la même capacité, même après plusieurs recharges. Mais elles sont plus chères à l'achat que les piles NiMH. Actuellement, toutes les piles intégrées dans les ordinateurs portables, GSM et autres appareils électroniques sont du type Li-ion. Il vaut mieux utiliser des piles non rechargeables uniquement pour les appareils qui consomment très peu d'énergie, comme une montre ou une machine à calculer.
Lorsqu’une pile ne fournit plus assez de courant pour un lecteur mp3 ou un appareil photo, elle peut encore souvent être utilisée quelque temps dans un réveil ou une télécommande. Par ailleurs, il vaut mieux retirer les piles lorsque vous n’utilisez pas un appareil pendant un long moment.  C'est mieux pour l'appareil et pour la pile.
 

Document