Qu’est-ce qu’un PIT ?
Le PIT (paramedical intervention team) est un moyen intermédiaire dans la chaîne des secours en milieu extrahospitalier. Situé entre l’ambulance et le SMUR, il a pour but d’élargir l’offre de transport médicalisé.

Quand envoie-t-on un PIT ?
Le PIT est envoyé par la centrale des secours sur base de critères repris dans le Manuel Belge de la Régulation Médicale. Il peut intervenir pour des missions qui lui sont dédiées mais aussi quand le SMUR n’est pas disponible. Le PIT est alors envoyé en tant que «tampon».

Qui sont les professionnels présents dans un PIT ?
L’équipe est constituée au minimum d‘un secouriste-ambulancier et d’un infirmier disposant du titre particulier en soins intensifs et aide médicale urgente. Dans la majorité des cas, ils se déplacent tous deux à bord d’une ambulance agréée par le SPF Santé publique.

De quoi est composé un PIT ?
En plus du matériel ambulancier de base, l’ambulance PIT doit contenir tout le matériel nécessaire à la mise en œuvre du contenu du Manuel fédéral des ordres permanents, ce dernier étant adapté selon les spécificités de chaque site. Ce matériel permet une prise en charge adaptée et spécifique par l’infirmier.

Par ailleurs, en plus de la radio permettant de communiquer avec la centrale de secours, au besoin via le système de télécommunication ASTRID, l’équipe PIT dispose également d’un GSM permettant de contacter un médecin référent. Certains disposent également d’appareils médicaux équipés d’un système de télémédecine permettant de transmettre des examens, via Internet, à l’hôpital de base ou au médecin référent, permettant d’aider à la prise en charge.