Du 6 mars 2017 au 4 mai 2017, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a organisé une consultation publique sur l’avant-projet de plan fédéral abeilles 2017-2019.

Résultats de la consultation publique

Au total, 18 personnes ont répondu à la consultation, parmi celles-ci, 7 en tant que membre d'une institution/association/ONG.

De nombreux commentaires déplorent le peu d’actions entreprises en faveur des pollinisateurs sauvages, pour améliorer les habitats des abeilles sauvages et pour intégrer cette problématique dans l’aménagement du territoire ou dans la politique agricole en général et notamment les surfaces d’intérêt écologique.

Ces remarques concernent en réalité des compétences régionales.

Plusieurs personnes ont salué l’investissement réalisé dans des recherches visant soit à mieux comprendre les facteurs du déclin, soit à trouver des solutions pour y remédier. Cependant, certains commentaires interrogent la nécessité de ces recherches alors que les principaux facteurs sont réputés connus.

Des réponses de clarification ont été apportées à chaque commentaire.

Approbation du plan

Le Plan définitif couvrant la période 2017-2019 a été approuvé par la ministre de l'Énergie, de l'Environnement et du Développement durable, le ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture et de l'Intégration sociale et la Ministre de la Santé.

Téléchargez le Plan fédéral Abeilles 2017-2019

Consultez le rapport entier de la consultation publique