Le choix de vos pneus a un impact direct sur la sécurité routière et le niveau sonore, mais aussi sur votre portefeuille. Choisir les bons pneus est donc essentiel ! Les pneus vendus en Europe doivent donc porter une étiquette informative.  Pour les consommateurs, le site pneusconseils.be propose des explications détaillées sur cette étiquette afin que vous puissiez choisir les pneus qui conviennent à votre style de conduite. Les professionnels impliqués dans la fourniture de pneus trouveront plus d'informations sur leurs obligations dans cette section.

 

Le règlement (UE) 2020/740 impose un étiquetage des pneumatiques. Cette étiquette reprend la classe d’efficacité énergétique du pneu, une indication de son adhérence sur sol mouillé et le bruit qu’il génère, ainsi que des informations visuelles concernant l'adhérence des pneus sur la neige (icône avec une montagne et un flocon de neige) ou sur le verglas (icône de glace). Elle est aussi doté d’un code QR qui donne accès à la base de données sur les produits EPREL (European Product Registry for Energy Labelling).



 
L’étiquette des pneus a pour but d’informer. Dès qu’un pneu est offert à la vente, l’étiquette des pneus doit être présente. Elle peut être apposée directement sur le pneu ou être affichée à proximité.

Tous les acteurs impliqués dans la fourniture des pneus ont des obligations dans ce cadre :

  • Les fournisseurs (les fabricants et les importateurs des pneus) doivent fournir les étiquettes des pneus à leurs clients et indiquer les informations définies par la loi dans la fiche d’information sur le produit et dans la documentation technique promotionnelle. Le contenu de ces informations est précisé dans l’annexe III et IV du règlement. Ils doivent également enregistrer certaines informations dans la base de données sur les produits EPREL, avant de mettre sur le marché le pneumatique.
 
  • Les revendeurs doivent s’assurer que les pneus présentés sont accompagnés de leur étiquette. Ils veillent à ce que toute publicité visuelle pour un type de pneu spécifique montre leur étiquette et à ce que, dans la vente à distance, les clients puissent accéder à la fiche d’information sur le produit. Lorsque des pneumatiques proposés à la vente ne sont pas visibles par le client au moment de la vente, les distributeurs veillent à fournir aux clients une copie de l’étiquette des pneus avant la vente.
 
  • Les fournisseurs et distributeurs de véhicules fournissent à leurs clients l’étiquette des pneumatiques vendus avec le véhicule ou montés sur le véhicule, ainsi que la documentation technique promotionnelle et ce, avant la vente. Ils veillent également à ce que la fiche d’information sur le produit soit disponible.
 
  • Les exploitants des marchés en ligne où les pneumatiques sont offerts à la vente, doivent veiller à ce que le label et la fiche d’information sur le produit puissent être affichées à proximité de la mention du prix. Ils informent également le vendeur qu’il est tenu d’afficher ces informations.

Les dispositions du règlement sont contrôlées par l’Inspection fédérale de l’environnement du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement. La Direction générale Transport routier et Sécurité routière du SPF Mobilité et Transports est également compétente pour le contrôle de certains aspects de l’étiquetage des pneumatiques.