Un certain nombre d'espèces étaient autrefois courantes dans nos mers, mais elles sont actuellement menacées. En exécution des directives "Habitats " et "Oiseaux", mais aussi d'autres conventions internationales, la politique vise une protection efficace des espèces menacées dans la partie belge de la mer du Nord.
• En exécution de l'arrêté royal du 21 décembre 2001 visant la protection des espèces dans les espaces marins sous juridiction de la Belgique, les espèces suivantes font l'objet d'une protection stricte :
- tous les cétacés (entre autres le marsouin commun) ;
- le phoque commun ;
- le phoque gris ;
- un certain nombre d'espèces d'oiseaux telles que les oiseaux plongeurs, les macreuses, les grèbes huppés, les sternes ;
- un certain nombre d'espèces de poissons.
Ainsi, le marsouin commun, le plus important des petits cétacés de notre mer du Nord, est protégé par l'interdiction de la pêche récréative aux filets maillants. Une chose à savoir : les marsouins qui s'échouent sur les plages peuvent être signalés à l'Unité de gestion du modèle mathématique de la mer du Nord et de l'estuaire de l'Escaut (UGMM).
• Cet arrêté royal réglemente aussi l'introduction d'espèces non indigènes dans nos espaces marins.
• Grâce à la politique commune de la pêche et la CITES (qui réglemente le commerce des espèces menacées), un certain nombre d'espèces sont également protégées dans notre mer du Nord.
Le milieu de la mer du Nord et les habitats marins protégés (bancs de sable, récifs) ont au cours du siècle dernier été soumis à des influences diverses. Ces influences ont des répercussions sur les espèces parce qu'elles constituent une part fonctionnelle des habitats naturels et que leur protection sera d'autant meilleure que le milieu marin sera géré de manière durable. La directive-cadre "Stratégie pour le milieu marin" constitue la base. La protection spéciale est régie dans les sites Natura 2000.
Vous trouverez plus d’informations sur les espèces menacées de la partie belge de la mer du Nord dans la brochure "Mer du Nord - une eau vive !".