Les véhicules sont à l’origine de nombreux polluants rejetés dans l’atmosphère, en plus du CO2. Ces polluants influencent la qualité de l’air. En forte concentration, ils peuvent être néfastes pour l’environnement et pour la santé humaine. Des normes européennes définissent les limites légales d’émissions de ces polluants.
Polluants et troubles pour la santé
Les principaux polluants sont :
• Le monoxyde de carbone (CO) : il provoque l’asphyxie, des troubles respiratoires et cardio-vasculaires.
• Les hydrocarbures imbrûlés: ils font partie d’une catégorie plus large appelés « composés organiques volatils » (COV). Ils provoquent des cancers et participent à la formation d’ozone dans l’atmosphère.
• Les oxydes d’azote (NOX) : ils provoquent des troubles respiratoires et cardio-vasculaires et participent à formation d’ozone dans l’atmosphère.
• Les particules (PM, Particulate Matter) : elles provoquent des troubles respiratoires et cardio-vasculaires.
• Le dioxyde de soufre (SO2) : il provoque une acidification perturbant la faune et la flore.
Normes d’émissions de polluants
Selon le carburant utilisé, les émissions de polluants varient fortement.
L’essence émet par exemple plus de monoxyde de carbone (CO) et d’hydrocarbures imbrûlés alors que le diesel émet plutôt des monoxydes d’azote (NOX) et des particules (PM). Pour les émissions de SO2, leur importance dépend de la teneur en soufre du carburant. Cette teneur est fixée légalement.
Les normes EURO définissent des limites légales d’émissions de CO, HC, NOX et PM que chaque véhicule doit respecter. Elles sont revues régulièrement en fonction des exigences de santé et des progrès techniques.
Concrètement, depuis 2009, la norme EURO 5 est obligatoire pour tous les véhicules. Cette norme a imposé une limite particulièrement basse pour les émissions de particules (PM) et a eu pour conséquence de généraliser l’utilisation des filtres à particules.
En 2014, la prochaine norme EURO 6 vise surtout les oxydes d’azote (NOX).
Les métaux lourds
Le plomb, le mercure, le cadmium et le chrome hexavalant sont des métaux lourds, des métaux dangereux pour la santé. Hormis quelques pièces bien précises, ils sont interdits dans les voitures.
Le recyclage
Lorsque les véhicules arrivent en fin de vie, ils doivent être traités dans des centres spécialisés.
Ils y sont vidés de leurs polluants (carburant, huile,…) et démontés. La plus grande partie des véhicules est recyclée. Les matériaux et substances restantes sont valorisées comme combustible et/ou mis en décharge.
Qui surveille la qualité de l’air en Belgique ?
Les autorités régionales sont garantes de la qualité de l’air et sont donc responsables des concentrations de polluants dans l’air.
• Flandre : De Vlaamse Milieumaatschappij (VMM)
• Bruxelles : l’Institut Bruxellois pour la gestion de l’Environnement (IBGE-BIM)
• Wallonie : Agence Wallonne de l’Air et du Climat (AWAC)