Nombreuses formes de pollution

La pollution marine est présente sous plusieurs formes :

• la pollution par les hydrocarbures ;
• les substances chimiques ;
• les déchets sauvages (surtout les matières plastiques)

Cette pollution marine est à plus de 80 % d'origine terrestre.

Pollution par les hydrocarbures

olievervuilng - DMM-SMM
Pollution par les hydrocarbures- DMM-SMM

La pollution marine par les hydrocarbures peut être la conséquence d'un accident, mais aussi du rejet volontaire d'hydrocarbures en mer. Ces formes de pollution sont en régression sensible depuis quelques dizaines d'années, surtout en raison d'une surveillance et d'un contrôle poussés du respect de la législation. Outre la pollution générale du milieu marin, les poissons et les oiseaux sont les premières victimes de la pollution par les hydrocarbures.

Pollution chimique

Les substances chimiques sont considérées comme polluantes lorsqu'elles sont toxiques, persistantes (difficilement dégradables) et/ou bioaccumulables (elles s'accumulent dans l'organisme humain et animal). Elles peuvent aussi être cancérogènes ou provoquer des troubles endocriniens. Ces substances - qui proviennent de l'agriculture, de l'industrie et des ménages - ont un impact négatif sur la qualité de l'eau et peuvent ainsi se retrouver dans la chaîne alimentaire.

Déchets sauvages

Litter-DMM-SMM
Déchets sauvages - DMM-SMM

On trouve des déchets sauvages en mer et sur les plages. Il s'agit la plupart du temps de matières plastiques, mais l'on retrouve parfois aussi du papier et du carton, du caoutchouc, du bois, du métal et du verre. Ces déchets proviennent principalement des environnements terrestres.

Les déchets sauvages - et certainement les déchets de matières plastiques– constituent une pollution importante. Les débris de plastique microscopiques surtout sont néfastes, parce qu’ils peuvent également se retrouver dans la chaîne alimentaire.

Les déchets sauvages peuvent avoir un impact négatif sur le tourisme (par exemple les plages remplies de déchets), mais aussi sur l'écosystème marin et la biodiversité. Non seulement les débris de plastique microscopiques se retrouvent dans la chaîne alimentaire, mais il arrive fréquemment que des poissons, des oiseaux, des tortues de mer ou des mammifères marins soient piégés dans des filets abandonnés ou meurent après avoir mangé des déchets sauvages qu'ils ont pris pour de la nourriture.

Approche

Le gouvernement fédéral mène la lutte contre les déchets marins à l’aide d’un Plan d’Action Déchets Marins. Le plan d’action a une large portée et vise la prévention des déchets marins macro et micro qu’ils proviennent de la terre ou de la mer. Il comprend tant des mesures pour la prévention des déchets marins à la source que des mesures de la dépollution de la mer. Le plan mise sur une collaboration forte, invitant tous les partenaires concernés, au niveau national et international, pouvoirs publics et industrie, à prendre leurs responsabilités. Enfin, ce plan d'action contribue à la réalisation des objectifs des Nations unies en matière de développement durable, et apporte une réponse aux actions fédérales de développement d'une économie circulaire. 

La convention OSPAR est une association importante de pays riverains de l'Atlantique du Nord-Est pour cartographier la pollution du milieu marin et s'attaquer à cette problématique. Deux autres instruments politiques importants pour réduire la pollution du milieu marin sont la directive-cadre "stratégie pour le milieu marin" et la directive-cadre sur l'eau.

« Fishing for Litter » est une recommandation OSPAR pour inciter les pêcheurs à ramener à terre les déchets récupérés et à surveiller les types de déchets repêchés en mer. Le projet a été développé par KIMO (http://www.fishingforlitter.org.uk/kimo-uk)  (Local Authorities International Environmental Organisation), une association d’autorités côtières locales qui a pour but de lutter contre la pollution des mers septentrionales. Le service Milieu marin soutient VVC Equipment (http://www.vvcequipment.be/), qui permet aux pêcheurs flamands de participer à l’initiative « Fishing for Litter ».

Plus d'infos 

http://ec.europa.eu/environment/water/marine/pollution.htm