La Stratégie nationale pour la diversité biologique a fait l’objet en 2011 d’un état des lieux à mi-parcours.

Un processus d’actualisation a débuté en 2012 afin de  :
- tenir compte des engagements internationaux et européens conclus dans le cadre des conventions liées à la biodiversité ;
- et d’y inclure les conclusions et recommandations issues de l'état des lieux dressé à mi-parcours.

C’est ainsi que la 'Biodiversité 2020, Actualisation de la Stratégie nationale de la Belgique' (SNB) a été développée en réponse à l'article 6 de la Convention sur la diversité biologique.

Elle a été adoptée le 13 novembre 2013 par la Conférence Interministérielle de l’Environnement, qui est composée des ministres compétents du Gouvernement Fédéral et des trois Régions de la Belgique (Flandre, Bruxelles-Capitale, Wallonie).

La SNB énonce une série d’objectifs prioritaires pour anticiper, prévenir et réduire les causes de perte de biodiversité en Belgique. C’est le seul document national relatif à la biodiversité qui soit d’application tant au niveau fédéral qu’au niveau régional en vue de se conformer aux engagements européens et internationaux de la Belgique. Elle propose un cadre pour la politique à suivre et pour les actions à développer pour sa mise en œuvre.

La SNB et les Plans d'actions sont les principaux instruments de mise en œuvre de la Convention sur la diversité biologique au niveau national, y compris pour soutenir l'intégration de la biodiversité dans la planification et les activités de tous les secteurs dont les activités pourraient avoir un impact (positif et négatif) sur la biodiversité.
 

Document