En réponse à la demande adressée en 1997 par le Parlement européen a été promulguée la loi du 29 avril 1999 relative aux pratiques non conventionnelles* (M.B. 24 avril 1999), dite "loi Colla", qui pose les principes de base en matière de pratiques conventionnelles. Cette loi-cadre a constitué un commencement de reconnaissance de quatre pratiques non conventionnelles: l'ostéopathie, la chiropraxie, l'acupuncture et l'homéopathie.

Les différentes organisations professionnelles des pratiques non conventionnelles sont reconnues par la législation (dans l'arrêté d'exécution publié au M.B. du 26.02.2003).
La législation relative à l’enregistrement obligatoire et relative aux normes d'agrément est actuellement élaborée pour chacune des quatre pratiques non conventionnelles. Les Chambres des pratiques non conventionnelles ont établi les définitions suivantes :

Ostéopathe

L'ostéopathe est formé pour appliquer l'ostéopathie à ses clients. Il s'agit d'une approche manuelle thérapeutique et diagnostique des pathologies qui est exclusivement axée sur la motricité anormale du système locomoteur et sur le système nerveux périphérique.
 

Chiropracteur

Un chiropracteur traite les troubles de la colonne vertébrale et du système nerveux. L'accent est mis sur les techniques manuelles (avec la main, donc), en ce compris la mobilisation et la manipulation des articulations, une attention particulière étant accordée aux déplacements (subluxations). L'objectif est d'améliorer ainsi également le fonctionnement du système nerveux et la santé de manière générale.

 

Acupuncteur

L'acupuncteur utilise l'acupuncture comme méthode de traitement. À l'origine, l'acupuncture faisait partie de la médecine chinoise traditionnelle. Des aiguilles en acier inoxydable sont insérées sur ce que l'on appelle les points d'acupuncture du corps. Dans son application moderne, d'autres stimulants peuvent éventuellement être appliqués sur des points sélectionnés, comme le rayonnement par laser, un courant alternatif basse fréquence sur les aiguilles placées, voire l'administration de petites injections dans les points d'acupuncture.
 

Homéopathe

L'homéopathe utilise l'homéopathie pour traiter le patient. L'objectif du traitement homéopathique est d'obtenir un effet thérapeutique sur les symptômes, ainsi qu'une amélioration du niveau général de santé par l'application d'un médicament ressemblant, dynamisé et éventuellement dilué afin que les effets secondaires soient aussi limités que possible.


Vous trouverez plus d'informations en rapport avec l'homéopathie sur le site de l'AFMPS.

* Voir Glossaire