Les systèmes SEA représentent-ils un risque pour la santé ?

foto_detectiepoort_EM&G_NL

Pour protéger la population contre les effets à court terme connus (charge thermique, effets dommageables pour le système nerveux) liés aux champs électromagnétiques produits par les systèmes SEA, des valeurs limites ont été fixées (seuils pour la densité de courant et la valeur DAS). Il est de la responsabilité du fabricant de ne commercialiser que les produits qui satisfont aux valeurs limites.
Certaines personnes éprouvent des troubles de santé lorsqu'elles utilisent des appareils sans fil ou qu’elles se trouvent à proximité d'appareils électriques qui n'occasionnent absolument aucune gêne chez la plupart des gens. Ce phénomène est décrit à la rubrique "hypersensibilité électromagnétique".

À quoi faut-il prêter attention ?

D'une manière générale

La norme prescrit que des mesures de conformité soient effectuées par le fabricant à une distance de 20 cm et plus. En effet, le public n'est pas censé rester « coller » à l'entrée d'un magasin et s'appuyer aux portiques de détection.
Aussi, est-il recommandé de prêter attention à la façon dont vous vous positionnez par rapport aux portiques de détection. Ne vous attardez pas dans le portique, ne vous y appuyez pas et attirez-y aussi l'attention de vos enfants. Il n'y aura pas de brûlure et des éclairs lumineux n'apparaîtront pas dans les yeux - les valeurs limites prévoient une large marge de sécurité. Cependant, la prudence est de mise.

Personnes porteuses d’implants électroniques

Les porteurs d'implants électroniques (stimulateurs cardiaques, défibrillateurs cardiaques implantables, par exemple), en particulier, doivent faire attention. Le risque de perturbation du fonctionnement normal du dispositif implantable n'est actuellement pas aussi élevé. Ces dernières décennies, la fiabilité des implants électroniques aux rayonnements électromagnétiques s'est considérablement améliorée. Et pourtant des accidents peuvent se produire.

Il est dès lors conseillé une fois encore de ne pas s'attarder dans ou près du portique de détection, mais de le franchir calmement. Les stimulateurs cardiaques modernes éliminent en les filtrant les perturbations électromagnétiques de courte durée et un risque de voir l'implant électronique réagir ne se produira que si le porteur reste une trentaine de secondes près du portique.

Malheureusement la réglementation européenne ne prévoit pas de signalisation ou de mise en garde spécifiques sur les portiques de détection. Le raisonnement est que les accidents sont rarissimes.