Au sein d’une équipe d’intervenants, vous prenez soin les uns des autres dans les bons comme dans les moments difficiles.

Que puis-je faire en tant que collègue ?

  • veillez à gagner la confiance des autres. Faites preuve de discrétion ;
  • soyez prévisible et professionnel ;
  • restez vous-même, n'essayez d'être le secouriste. En tant que confrère, écoutez la personne qui éprouve des difficultés ;
  • restez disponible les uns pour les autres et contactez votre collègue après une intervention difficile ;
  • demandez à votre collègue ce dont il a besoin et cherchez ensemble des solutions ;
  • plaisantez sans pour autant tomber dans le cynisme. L’humour fait parfois baisser rapidement la tension ;
  • aidez-vous les uns les autres à comprendre ce qu’il s’est passé. Donnez plus d’informations sur la situation. Établissez ensemble une ligne du temps ;
  • normalisez les réactions en cas d’intervention difficile ;
  • motivez-vous les uns les autres. Faites-vous des compliments. Encouragez vos collègues quand ils font du bon travail ;
  • croyez en vos collègues ;
  • orientez-les vers le responsable, leur réseau personnel ou l’aide psychosociale interne pour bénéficier de davantage de soutien.

A quel moment orienter vers d’autres structures d’aide?

Vous pouvez orienter vos collègues vers d’autres structures quand :

  • les besoins de la personne dépassent le cadre de votre fonction ;
  • la personne a besoin de plus de temps ou de suivi ;
  • vous avez besoin de votre énergie pour gérer vos propres émotions.

Voici trois tâches à accomplir dans le cadre de l’orientation vers d’autres structures :

  • informez. Expliquez à votre collègue pourquoi vous l’orientez, vers qui, comment il peut prendre contact avec la structure concernée, etc. ;
  • motivez l’intéressé(e). Discutez de la plus-value que peut offrir la personne/l’organisation vers laquelle vous l’orientez et encouragez la prise de contact ;
  • facilitez la tâche à la personne. Réfléchissez avec elle afin de déterminer vers qui elle peut s’orienter, quelles questions elle peut poser, quel est le meilleur moment et endroit, etc. Téléphonez ensemble, si nécessaire.

Vers qui pouvez-vous orienter la personne ? Consultez la page  « Chercher de l’aide ».