EU2024BE : quel rôle pour notre SPF ?  

 

Du 1er janvier au 30 juin 2024, la Belgique présidera le Conseil de l’Union européenne

Le Conseil de l’UE réunit les gouvernements des 27 États membres. Celui-ci joue un rôle essentiel dans l’élaboration des politiques européennes. Ainsi, il négocie et adopte notamment la législation de l’UE avec le Parlement européen et coordonne les politiques des États membres. Les ministres compétents discutent dans le cadre de réunions organisées par thématiques ou filières, comme par exemple, les Conseils « Environnement », « Emploi, politique sociale, santé et consommateurs », « Agriculture et Pêche » qui sont les trois formations du Conseil qui traitent plus spécifiquement des matières du SPF.  

Tous les six mois, la présidence du Conseil est assurée à tour de rôle par un État membre différent. Du 1er janvier au 30 juin 2024, ce sera au tour de la Belgique de prendre le siège de cette présidence tournante.  

Au cours de sa présidence, notre pays aura pour tâche d’assurer la continuité dans les travaux du Conseil. Il pourra ainsi définir les grandes priorités qui guideront l’agenda politique européen des six prochains mois. 
 

Promouvoir une vision européenne du principe « One World, One Health » 

La présidence belge représente également un moment clé pour notre SPF qui entend être le promoteur du principe « One World, One Health », en mettant la santé humaine, environnementale et animale le au centre de la politique européenne. Ce principe reconnaît qu’il est essentiel de parvenir à l’équilibre entre ces diverses composantes afin de garantir notre bien-être à long-terme. 

L’approche « One World, One Health » a influencé le choix des priorités de notre Présidence et servira de boussole pour tous les dossiers portés par le SPF Santé publique au sein des différentes filières du Conseil.  

Les problématiques ainsi traitées par notre SPF sont en relation directe avec : 

Durant le 1er semestre 2024, le SPF entend organiser de très nombreux évènements visant à mettre en lumière ses multiples priorités auprès des ministres, délégations ou encore experts européens et internationaux.  

À titre d’information, le calendrier de ces événements peut être consulté ici

Toutes les informations relatives à la présidence sont disponibles sur le site web de la Présidence. Ce site est la source officielle et la référence incontournable pour toutes les activités menées par la Belgique durant sa Présidence du Conseil de l’UE.